1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 8h - Coronavirus : la vaccination a évité 47.000 décès, selon une étude
2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : la vaccination a évité 47.000 décès, selon une étude

Une première étude scientifique vient confirmer l'efficacité de la vaccination contre la Covid-19. Elle indique que plus de 47.000 décès auraient ainsi été évités.

Un jeune fille reçoit une dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 le 29 juin 2021, dans un centre de vaccination situé place de la République à Paris. (Illustration)
Un jeune fille reçoit une dose du vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 le 29 juin 2021, dans un centre de vaccination situé place de la République à Paris. (Illustration)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Coronavirus : une étude prouve l'efficacité de la vaccination
16:27
Le journal RTL de 8h du 30 août 2021
16:27
Odile Pouget - édité par Camille Guesdon

On savait que la vaccination sauvait des vies, qu'elle pouvait permettre de limiter l'engorgement des hôpitaux. Une première étude vient le confirmer ce lundi 30 août. Pour la première fois, des chercheurs publient des chiffres, du moins un ordre de grandeur. 

Selon des estimations à l'échelle de la population, plus de 39.000 séjours en soins intensifs, et plus de 47.000 décès auraient été évités grâce au vaccin. C'est ce qui ressort de la comparaison entre la courbe réelle, qui s'est passée dans la vraie vie, et celle qui s'est projetée dans un scénario où on n'aurait pas eu de vaccin depuis le mois de janvier.

Si on poursuit cette extrapolation jusqu'à la fin de l'année, l'effet bénéfique de la vaccination s'amplifie puisqu'on pourrait atteindre jusqu'à 67.000 admissions en réanimation et 78.000 décès en moins durant toute l'année. Pour en arriver là, les chercheurs de l'université de Montpellier, avec les renforts du CHU de Caen et de Nîmes, ont inclus dans leur modélisation beaucoup de données et c'est à partir de fin mars début avril, quatre mois après les premières injections, que les effets se font clairement sentir. 

Ces résultats ne sont pas du tout surprenants. On sait aujourd'hui, qu'à titre individuel, en étant vacciné, on a huit fois moins de risque d'être contaminé, 11 fois moins d'être hospitalisé. Et selon les dernières données du ministère de la Santé, 87% des personnes actuellement en réanimation ne sont pas vaccinées.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

États-Unis - La Nouvelle-Orléans est encore plongée dans le noir, 16 ans après le passage de Katrina. Cette fois, c'est l'ouragan Ida qui menace la Louisiane. Même rétrogradé en catégorie 1, cet ouragan reste extrêmement dangereux.

Sécurité routière - Les routes de la capitale sont désormais limitées à 30 km/h. La mesure était une promesse de campagne d'Anne Hidalgo pendant sa réélection. Elle entre en vigueur ce lundi 30 août. Les voitures et deux roues sont concernés.

Coronavirus - Le passe sanitaire est obligatoire pour les salariés en contact avec le public. Dès ce matin, les employeurs vont devoir vérifier que leur personnel est vacciné ou testé. Sont concernés tous ceux qui travaillent dans les musées, les restaurants ou les trains à grande ligne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/