1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 7h30 - Louisiane : l'ouragan Ida prive près d'un million de foyers d'électricité
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Louisiane : l'ouragan Ida prive près d'un million de foyers d'électricité

Rétrogradé en catégorie 1 ce lundi 30 août, l'ouragan Ida est toujours d'une extrême dangerosité. Près d'un million de foyers sont privés d'électricité en Louisiane et un mort a pour l'instant été recensé.

L'ouragan Ida a fait de nombreux dégâts sur son passage en Louisiane.
L'ouragan Ida a fait de nombreux dégâts sur son passage en Louisiane.
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ouragan Ida : près d'un million de foyers privés d'électricité
06:33
Le journal RTL de 7h30 du 30 août 2021
06:33
Lionel Gendron - édité par Romain Giraud

Aux États-Unis, la Nouvelle-Orléans se retrouve plongée dans le noir au passage de l'ouragan Ida. Un Ouragan qui s'est affaibli en touchant terre en étant rétrogradé en catégorie 1 sur 5, mais les vents soufflent toujours entre 150 et 170 kms/h.

Près d'un million de foyers sont privés d'électricité, le gouverneur appelle les habitants à se barricader chez eux. Des habitants traumatisés évidemment car ce cyclone extrêmement puissant frappe la Louisiane précisément 16 ans après Katrina qui avait fait plus de 1.800 morts et causé des dizaines de milliards de dollars de dégâts. 

Après le passage de Katrina en 2005, il y a eu beaucoup d’investissement : 14 milliards de dollars, essentiellement dans la construction de digues. Les autorités comptent sur ces digues pour sauver beaucoup de vies. Selon les spécialistes, elles sont suffisamment hautes pour contenir les vagues générées par Ida. On saura dans les prochaines heures si ces digues ont bien tenu. Pour l’instant, le bilan fait état d'un mort, dû à la chute d’un arbre mais c’est un bilan très provisoire. 

Le danger vient aussi de la montée des eaux, il y a d'ailleurs une alerte inondation à la Nouvelle-Orléans, Ida vient de passer en catégorie 1, ce qui est une bonne nouvelle, mais l'ouragan reste très violent et c’est au lever du jour, dans plus de 5 heures, qu'on connaîtra l’étendue des dégâts.

A écouter également dans votre journal

À lire aussi

Affaire Estelle Mouzin - Opération de la dernière chance ce lundi 30 août pour retrouver le corps d'Estelle Mouzin  disparue en 2003. Les fouilles, qui auront lieu dans une forêt des Ardennes, se feront en présence de Monique Olivier.

Afghanistan - Le conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce lundi 30 août. La France et le Royaume-Uni vont plaider pour la création à Kaboul d'une zone de sécurité pour permettre la poursuite des opérations humanitaires. 

Passe sanitaire - Ce lundi 30 août, le passe sanitaire est obligatoire pour les salariés qui reçoivent du public, comme les barmans ou encore les conducteurs de bus. Cela concerne environ 1.800.000 professionnels.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/