Et si c’était le bon moment pour arrêter de fumer ? Le mois sans tabac commence aujourd’hui, couplé cette année avec une nouvelle hausse du prix, 50 centimes de plus en moyenne sur le paquet de cigarettes dès le 1er novembre.
Le rendez-vous est désormais bien inscrit dans le calendrier: à partir de ce vendredi, pour la 4e année consécutive, les fumeurs français sont invités à se faire aider et à s'encourager mutuellement pour arrêter la cigarette, à l'occasion du Mois sans tabac.
Selon les chiffres dévoilés au terme de la dernière édition, plus de 241.000 personnes s'étaient inscrites en 2018, soit 84.000 de plus qu'en 2017 (environ 157.000). La première édition avait attiré environ 180.000 fumeurs en 2016.
La dimension collective de l'opération, son relais sur les réseaux sociaux et l'implication de personnalités bien connues des Français (les présentateurs Xavier de Moulins et Daphné Bürki embarqués dans l'expérience cette année) en ont fait un succès populaire.
"Participer à un mouvement collectif facilite la démarche d'arrêt. Les fumeurs sont nombreux à vivre en même temps les bénéfices et les difficultés de l'arrêt", explique le ministère de la Santé.
A la veille de la 4e édition, 155.000 personnes affichaient déjà sur le site internet tabac-info-service.fr leur engagement à écraser leur dernier mégot jeudi soir. Sans compter ceux qui ne se sont pas officiellement inscrits mais essaieront de tenir éloigné leur paquet de cigarettes pendant au moins un mois.
Ce qui change au 1er novembre - Le paquet de cigarettes se rapproche des 10 euros, le prix du gaz subit sa première hausse depuis plusieurs mois, les allocations pour les personnes en situation de handicap augmentent. Plusieurs changements s'annoncent ce 1er novembre.
Toussaint - Et en ce premier novembre, vous serez nombreux à vous rendre sur les tombes de vos proches. A quoi correspond cette fête catholique ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte