2 min de lecture Santé

Les infos de 7h30 - Santé : le mois sans tabac débute aujourd’hui

Plus de 241.000 personnes s'étaient inscrites en 2018. Le mois sans tabac commence aujourd’hui, couplé cette année avec une nouvelle hausse du prix.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 du 01 novembre 2019 Crédit Image : LODI FRANCK/SIPA | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau et Thomas Pierre

Et si c’était le bon moment pour arrêter de fumer ? Le mois sans tabac commence aujourd’hui, couplé cette année avec une nouvelle hausse du prix, 50 centimes de plus en moyenne sur le paquet de cigarettes dès le 1er novembre. 

Le rendez-vous est désormais bien inscrit dans le calendrier: à partir de ce vendredi, pour la 4e année consécutive, les fumeurs français sont invités à se faire aider et à s'encourager mutuellement pour arrêter la cigarette, à l'occasion du Mois sans tabac.

Selon les chiffres dévoilés au terme de la dernière édition, plus de 241.000 personnes s'étaient inscrites en 2018, soit 84.000 de plus qu'en 2017 (environ 157.000). La première édition avait attiré environ 180.000 fumeurs en 2016.

"Participer à un mouvement collectif facilite la démarche"

La dimension collective de l'opération, son relais sur les réseaux sociaux et l'implication de personnalités bien connues des Français (les présentateurs Xavier de Moulins et Daphné Bürki embarqués dans l'expérience cette année) en ont fait un succès populaire.

À lire aussi
L'arthrose touche 10 millions de personnes en France. Santé
Michel Cymes : comment différencier arthrose et ostéoporose ?

"Participer à un mouvement collectif facilite la démarche d'arrêt. Les fumeurs sont nombreux à vivre en même temps les bénéfices et les difficultés de l'arrêt", explique le ministère de la Santé.

A la veille de la 4e édition, 155.000 personnes affichaient déjà sur le site internet tabac-info-service.fr leur engagement à écraser leur dernier mégot jeudi soir. Sans compter ceux qui ne se sont pas officiellement inscrits mais essaieront de tenir éloigné leur paquet de cigarettes pendant au moins un mois.

A écouter également dans ce journal

Ce qui change au 1er novembre - Le paquet de cigarettes se rapproche des 10 euros, le prix du gaz subit sa première hausse depuis plusieurs mois, les allocations pour les personnes en situation de handicap augmentent. Plusieurs changements s'annoncent ce 1er novembre.

Toussaint - Et en ce premier novembre, vous serez nombreux à vous rendre sur les tombes de vos proches. A quoi correspond cette fête catholique ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Tabac
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants