Les infos de 7h30 - Annecy : à 105 ans, une résidente d'Ehpad survit à la Covid-19
Testée positive à la Covid-19 en automne, Léa, résidente d'un Ehpad à Annecy, a eu raison du virus et souffle ce mercredi ses 105 bougies.

RTL souhaite ce mercredi 16 décembre, un bon anniversaire à Léa, 105 ans. Un anniversaire qu'elle a bien cru ne jamais fêter. Léa vit dans un Ehpad à Annecy et à l'automne, elle a été testée positive à la Covid-19. Tout le monde pensait alors que ce virus lui serait fatal, mais c'est elle qui a eu sa peau.
"Je suis contente. Je n'ai jamais eu de fièvre, on me la prenait le matin et le soir, j'avais 38", explique-t-il. Alors la question que tout le monde peut se poser : quel est son secret ? "Ah moi je ne sais pas", nous dit Léa, qui confirme vouloir se faire vacciner. "Oui, parce que ça empêche la maladie. Si ça pouvait guérir tout le monde, ce serait même très bien", dit-elle.
L'Ehpad dans lequel elle réside depuis "quelques mois" a pourtant été durement éprouvé par la deuxième vague de Covid-19. "109 de nos 185 résidents l'ont eu (soit près de 60%) et nous avons déploré 33 décès", a déclaré à l'AFP le directeur de l'établissement.
À écouter également dans ce journal
Confinement - Le couvre-feu décrété sur l'ensemble du territoire a débuté ce mardi 15 décembre. Il n'est donc plus possible de se déplacer entre 20h et 6h du matin sans attestation et motif valable. Les forces de l'ordre ont un mot d'ordre : la fermeté.
Marseille - La maire de Marseille Michèle Rubirola a décidé de démissionner de son poste pour problèmes de santé. Elle souhaite voir Benoît Payan, l'actuel premier adjoint, prendre sa place, et devenir, elle, première adjointe.
Islamisme - Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé sur RTL que 800 signalements de "phénomènes liés au radicalisme islamiste" ont été émis depuis l'assassinat de Samuel Paty, enseignant décapité en octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine.
- Couvre-feu, attestations, Ehpad... Ce qui change à partir de ce mardi 15 décembre
- Les infos de 6h - Coronavirus : des règles assouplies dans les Ehpad pour les fêtes
- Consignes assouplies dans les Ehpad : comment les résidents vont-ils fêter Noël ?
- Coronavirus : comment les Ehpad se préparent-ils à la vaccination ?