Les infos de 6h - Le Havre : victime d'une escroquerie, une entreprise perd 580.000 euros
Une comptable d'une entreprise basée au Havre a été victime d'une escroquerie aux faux virements. Pensant répondre à un ordre de sa hiérarchie, elle a viré 580.000 euros sur un compte basé en Pologne.

Elle pensait faire un virement sur ordre de son patron, mais elle répondait en réalité à des escrocs. Cette comptable d'une société du Havre risque de s'en vouloir longtemps. Elle n'est pourtant pas responsable puisqu'elle a été victime d'une escroquerie aux faux virements, le tout très bien ficelé par des experts de l'arnaque qui ont tout de même dérobé 580.000 euros en seulement cinq jours.
Fin juin, la comptable de cette société de Fret reçoit un email de son directeur. Ce dernier lui confie une opération de transfert de fonds ultra secrète : elle ne doit surtout pas évoquer cette mission au bureau.
Un second mail lui parvient ensuite. Cette fois, c'est un avocat qui lui détaille la procédure. Persuadée de répondre aux ordres de sa hiérarchie, la comptable s'exécute et verse 580.000 euros sur un compte basé en Pologne. Perplexe, elle finit par en parler à son directeur qui découvre alors la supercherie : quelqu'un a usurpé son identité.
Une dizaine d'enquêteurs de la police judiciaire rouennaise entament les investigations début juillet, et interpellent un Français de 25 ans au mois de novembre. Il a été mandaté par un important réseau d'escrocs basé en Israël pour ouvrir le compte polonais sur lequel l'argent a transité. L'homme a été condamné à trois ans de prison. Quant à l'argent, il s'est évaporé.
À écouter également dans ce journal
Environnement - Les écologistes sont inquiets car rien n'est prévu pour le recyclage des éoliennes. Leur durée de vie est limitée et recycler leur matériel n'est pas toujours facile.
Déconfinement - Les cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées, stades, salles de jeux et casinos restent fermés, a prévenu jeudi 9 décembre le Premier ministre. Une déception pour des secteurs fragilisés par la crise sanitaire.
Couvre-feu - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a rappelé que le couvre-feu sera maintenu la nuit du 31 décembre. 100.000 policiers et gendarmes seront déployés "pour des raisons de sécurité et des risques sanitaires".
- Phishing : attention aux faux mails de Darty pour récupérer vos données bancaires
- Black Friday, soldes... Les arnaques à éviter pour les achats de Noël
- "La reine de l'escroquerie" de Hollywood a été arrêtée au Royaume-Uni
- Les infos de 6h30 - Une infirmière et son mari auraient escroqué la Sécu de 1,3 million d’euros