1 min de lecture Loire-Atlantique

Loire-Atlantique : des éoliennes "tueuses" pointées du doigt par des riverains

REPORTAGE - Un parc éolien installé en Loire-Atlantique est accusé par des riverains de causer des problèmes physiques psychologiques, mais aussi d'avoir entraîné la mort de plusieurs animaux de ferme.

Stephane Carpentier RTL Matin Week-end Stéphane Carpentier
>
Loire-Atlantique : des éoliennes "tueuses" pointées du doigt par des riverains Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Nicolas Bauby / RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby Journaliste RTL

En Loire-Atlantique, un phénomène jusqu'ici mystérieux empoisonne la vie de plusieurs riverains qui habitent non loin de huit éoliennes à Nozay entre Nantes et Rennes. Depuis 2012, ces habitants subissent de lourds désagréments physiques et psychologiques. Plusieurs centaines d'animaux de ferme aux alentours sont également morts.

L'électromagnétisme du câble souterrain de 20.000 volts, qui transporte l'énergie produite par les éoliennes, pourrait provoquer ces problèmes qui affectent gravement la vie quotidienne.

Marina, 32 ans, évoque les migraines et les maux de tête qui lui pourrissent la vie. "Quand il y a une pression atmosphérique, la pluie ou autre, c'est pire, ça s’intensifie. Je souffre aussi d'insomnie qui est traitée sous somnifères. J'ai un traitement pour mes vertiges qui est très lourd. Je suis à la dose maximale, mais rien n'y fait. Je suis allée voir des ORL, mais ils ne trouvent pas de causes. Ils disent que ça pourrait être dû aux infrasons", explique-t-elle. "On souffre, mais c'est comme ça", dit-elle résignée au micro de RTL. Pourtant, hors de question pour elle de quitter sa maison, qui est dans sa famille depuis plusieurs générations.

Éleveuse de vaches laitières, Céline Bouvet a perdu une trentaine de bêtes depuis l'installation du parc éolien. "Des veaux qui s'amaigrissent, des diarrhées que l'on n'arrive plus à traiter, des gros problèmes de fécondité. Je vais probablement arrêter la production laitière", témoigne-t-elle.

À lire aussi
Après trois essais, les deux copains viennent de sortir un vin aux saveurs de bière. artisanat
Loire-Atlantique : deux amis ont créé un vin aux saveurs de bières

Malgré cela, Enedis assure qu'aucune étude scientifique ne met en cause les éoliennes. Les députés locaux vont prendre le dossier en main.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loire-Atlantique Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants