2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 6h - Coronavirus : la traque du patient zéro lancée en France

Les autorités sanitaires tentent désormais de retracer le parcours du patient français décédé dans la nuit de mardi à mercredi 26 février. La traque du patient zéro a débuté.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Coronavirus : la traque du patient zéro lancée en France Crédit Image : Pier Marco Tacca / ANADOLU AGENCY | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget et Dominique Tenza

Un homme atteint du coronavirus en France est décédé dans la nuit de mardi à mercredi 26 février. Son état de santé n'avait, semble t-il, rien d'anormalUn autre patient âgé, lui, de 55 ans est dans un état grave, également hospitalisé dans l'Oise. 

Les autorités sanitaires ont lancé une vaste enquête. Le mystère est entier sur la façon dont ces deux hommes ont été contaminés. Ils n'avaient pas voyagé dans une zone à risque. Ils n'avaient pas fréquenté non plus une personne qui en revenait et qui aurait pu être infectée. 

La traque du patient zéro a donc été lancée. Elle est essentielle pour empêcher la propagation rapide du virus. L'enquête est minutieuse, elle reconstitue l'itinéraire des deux hommes, leurs emplois du temps, identifie tout leurs contacts. Pour l'instant le seul point commun entre eux est une zone géographique assez étroite : le département de l'Oise. Piste sur laquelle travaille les autorités sanitaires. 

Parallèlement, tous leurs proches ont été pris en charge pour être testés. La veuve de l'enseignant décédé doit rester confinée. Les résultats devraient être connus ce matin.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Le métro Porte de la Chapelle à Paris pendant le confinement (illustration) coronavirus
Coronavirus : victimes d'agressions, des soignants d'hôpitaux seront escortés jusqu'au métro

SNCF - La société ferroviaire prend des mesures face à l'épidémie de coronavirus. Mardi 25 février, RTL révélait que les contrôleurs n'allaient plus en Italie. L'entreprise a également décidé de doter d'ici la fin de la semaine plusieurs contrôleurs d'un kit anti-pandémie. 

États-Unis - Le pays se prépare également à l'épidémie de coronavirus. Les hôpitaux de certains états libèrent actuellement des chambres et construisent des espaces de mise en quarantaine. 

Agressions sexuelles - Deux pompiers du Loiret sont visés par des plaintes de deux volontaires. Un homme de 50 ans, sur lequel enquête la justice, et un autre d'une vingtaine d'années, qui aurait été victime avant d'être agresseur. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Patient Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants