1 min de lecture Justice

Loiret : deux pompiers mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs

Deux pompiers de Montargis, dans le Loiret, ont été mis en examen pour agressions sexuelles sur de jeunes collègues, mineurs à l'époque des faits.

La Justice (illustration)
La Justice (illustration) Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

C'est un scandale sexuel qui vient entacher l'aura des pompiers. En effet, deux sapeurs pompiers de Montargis, dans le Loiret, ont été mis en examen pour agressions sexuelles, a indiqué le procureur de la République de Montargis, Loïc Abrial.

Les faits portent sur des agressions qui auraient été menées sur de jeunes collègues, mineurs à l'époque des faits. L'un des suspects est un "homme âgé de 50 ans" qui, selon le procureur, "avait une certaine emprise sur les jeunes dont il s'occupait au sein de jeunes pompiers volontaires". Le deuxième pompier faisait partie du groupe de jeunes, et serait devenu à son tour "agresseur plus tard". Il est âgé de 21 ans, a indiqué le magistrat. 

Quant aux victimes, elles avaient au moment des faits entre 12 et 16 ans, et "ont été victimes d'attouchements à caractère sexuel", a ajouté le procureur. Les premiers faits remontent à 2005.

Un pompier ex-victime devenu bourreau ?

L'enquête commence en août 2019 et les faits, dont le dossier est actuellement à l'instruction, concernent les communes de Corbeilles et de Bellegarde. Le président de l'Union des sapeurs-pompiers du Loiret a fait un signalement qui a donné lieu à l'ouverture d'une information judiciaire contre le jeune pompier volontaire de 21 ans, soupçonné d'agressions sexuelles sur des mineurs.

À lire aussi
Deux surveillants à la prison de Villefranche-sur-Saône (illustration) justice
Coronavirus : un détenu crache sur des surveillants en se disant porteur du Covid

Durant l'enquête, les gendarmes de Montargis ont découvert que celui qui avait été désigné comme agresseur serait lui-même aussi victime d'un sapeur-pompier volontaire de 50 ans.

Les gendarmes ont alors travaillé sur deux affaires distinctes et les dossiers ont été confiés à la juge d'instruction de Montargis, donnant lieu à deux ouvertures d'informations judiciaires différentes confiées à une même juge d'instruction.

Interpellé le 5 août 2019, l'homme de 50 ans a été placé en garde à vue puis en détention. Le jeune sapeur-pompier volontaire de 21 ans a lui été présenté à une juge d'instruction le 9 janvier. Il a été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Pompiers Loiret
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants