1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 6h - Vaccin : faut-il s'inquiéter des troubles des règles menstruelles ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Vaccin : faut-il s'inquiéter des troubles des règles menstruelles ?

A travers des vidéos postées sur les réseaux sociaux, Emmanuel Macron a souhaité rassurer les plus septiques à propos du vaccin ce lundi 2 août, et notamment l'interrogation des femmes sur de potentiels troubles des règles menstruelles après la vaccination.

Les règles peuvent être très douloureuses pour certaines femmes (illustration).
Les règles peuvent être très douloureuses pour certaines femmes (illustration).
Crédit : istock
Des troubles des règles menstruelles comme possibles effets secondaires des vaccins ?
09:50
Le journal RTL de 6h du 03 août 2021
09:50
Odile Pouget - édité par Romain Giraud

"Le vaccin sauve des vies, le virus tue", a martelé Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux ce lundi 2 août. Et parmi les interrogations fréquentes ces derniers jours, ces femmes qui rapportent des troubles des règles menstruelles : des règles plus abondantes, décalées par rapport au cycle habituel voire absentes ou encore intensité des douleurs. 

La dernière enquête de pharmacovigilance de l'ANSM (l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) fait état de plusieurs cas de troubles menstruels signalés après l’injection des vaccins de Pfizer et Moderna. 36 cas ont été signalés après la vaccination avec Moderna et 229 après l'injection du vaccin Pfizer. Comme à chaque fois qu'il est question d'effets secondaires potentiels liés à la vaccination, le lien de causalité reste à démontrer. 


"Pas d'inquiétude", selon le docteur Joelle Belaïsch-Allart, présidente du CNGOF, le Comité National des Gynécologies et Obstétriciens Français : "Aucun lien à priori avec le vaccin, le cycle menstruel fragile, se dérègle très facilement :  fatigue, fièvre, épisode infectieux. Ce n'est pas grave, l'important, c'est la fertilité et on a aucun élément indiquant que la fertilité serait menacée après le vaccin", affirme-t-elle. 

  
En juin dernier, elle avait indiqué qu'aucun trouble menstruel n'avait été enregistré lors des essais cliniques des 4 vaccins, actuellement autorisés.  En revanche, de tels effets ont déjà été rapportés après la vaccination contre la grippe.

A écouter également dans votre journal

À lire aussi

Société - J-6 avant l'entrée en vigueur du passe sanitaire dans les restaurants. En Belgique, les hôteliers s'attendent à recevoir beaucoup de clients français.

Animaux - Un nouveau record d'abandon enregistré par la SPA. Plus de 11.500 animaux ont été abandonnés depuis le 1er mai 2021. 

Météo - L'Europe du sud en proie aux incendies. Depuis 8 jours, habitants et touristes sont obligés de fuir, notamment en Turquie après des records de chaleur. En Grèce, la capitale Athènes est totalement déserte. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/