2 min de lecture Hôpitaux

Les infos de 5h - Urgences : les services entament une grève des codages

Les services d'urgences ont décidé de continuer à assurer les soins mais n'effectueront plus les tâches administratives qui permettent de facturer la Sécurité sociale. Ils espèrent une prise de conscience rapide du gouvernement.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Urgences : les services entament une grève des codages Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Guillaume Frixon édité par Cassandre Jeannin

Après sept mois de grève, le ton monte encore un peu plus aux urgences, alors que les députés s'apprêtent à voter le projet de budget de la sécurité sociale. Certains services ont entamé une grève des codages. Ils vont assurer les soins mais n'effectueront plus les tâches administratives qui permettent à l'hôpital de facturer à la sécurité sociale. 

Le mot d'ordre a été suivi au service pédiatrie du CHU de Clermont-Ferrand. "On est 44 pédiatres et il y a 44 médecins qui suivent le mouvement", indique le professeur Etienne Merlin. Le chef de service souhaite une prise de conscience rapide. La grève du codage était le moyen d'action le plus simple à mettre en place. "Pour les patients ça revient exactement au même, il y a simplement de l'argent qui ne rentre plus dans l'hôpital puisque habituellement dès qu'on fait un soin il est facturé à la Caisse d'assurance maladie qui va payer l'hôpital", précise-t-il.

Année après année, les restrictions budgétaires ont fait fuir les nouveaux médecins et usé les praticiens présents. Les grévistes ont mis en ligne une pétition avant de se réunir en assemblée générale ce mardi 29 octobre avec une possible grève de codage élargie aux autres services hospitaliers. 

À écouter également dans ce journal

Attaque à Bayonne - Un homme de 84 ans a tenté d’incendier la mosquée lundi 27 octobre avant d’ouvrir le feu sur deux septuagénaires, gravement blessés. Le tireur, ancien militaire et candidat du Rassemblement national aux départementales en 2015, a été placé en garde à vue. 

À lire aussi
L'oeil de... Andréa Bescond hôpitaux
"En 2049, la société solidaire sera morte", imagine Andréa Bescond

Port du voile - Après deux semaines de polémique, le port du voile va être débattu au Sénat ce mardi. Une proposition de loi des Républicains, visant à interdire le port du foulard aux accompagnatrices scolaires, sera notamment examinée. 

SNCF - Le trafic ferroviaire toujours fortement perturbé aujourd’hui sur l’axe Atlantique, un train sur trois seulement circule. Les 200 agents grévistes protestent contre leurs conditions de travail. Une réunion prévue à 14 heures entre les syndicats et la direction.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hôpitaux Grève Urgences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants