1 min de lecture Médecine

Les infos de 18h - États-Unis : bientôt des gouttes pour remplacer les lunettes des presbytes ?

Un laboratoire américain a mis au point des gouttes qui pourraient permettre aux presbytes de ne pas porter de lunettes.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 18h du 05 mars 2021 Crédit Image : Fred TANNEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Carrie Nooten édité par Ryad Ouslimani

C'est une excellente nouvelle pour tous les lecteurs atteints de presbytie. Vous pourrez peut-être bientôt ranger vos lunettes, car un laboratoire américain annonce un remède : des gouttes dans les yeux, pour atténuer les symptômes. Laisser tomber ses lunettes de lecture pour des gouttes oculaires. L’idée est tentante et parait simple. Une fois au contact de l’œil, ce collyre réduit la taille de la pupille, ce qui augmente la distance sur laquelle l’œil peut mettre au point.

C’est le même principe que pour l’objectif d’un appareil photo. Et c’est surtout moins invasif que les opérations au Laser qui cherchent, elles, à agir directement sur la lentille de l’œil, le cristallin. C’est lui qui, en devenant moins élastique au fil du temps, cause ces désagréments. 

Les essais menés sur 750 participants montrent que les gouttes permettent vraiment de gagner en acuité visuelle. Mais il faut tout de même attendre une heure après l’application pour une efficacité maximale. Le laboratoire Allergan a demandé une autorisation de mise sur le marché qui pourrait lui être accordée avant la fin de l’année.

À écouter également dans ce journal

Danse - Le danseur étoile Patrick Dupond est décédé ce vendredi 5 mars à l'âge de 61 ans, victime d'une maladie foudroyante. 

À lire aussi
justice
Les infos de 5h - Bernard et Dominique Tapie agressés : une enquête qui s'annonce difficile

Coronavirus - La vaccination s'accélère dans plusieurs territoires, notamment dans le Pas-de-Calais, qui est sous haute vigilance. 

Société - Gérald Darmanin a rendu visite à la rédaction de l'Union à Reims, dont un photojournaliste a été agressé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médecine États-Unis Optique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants