2 min de lecture Santé

Les infos de 12h30 - Santé : l'intégralité de la population touchée par les polluants

D'après une étude parue ce mardi, les agents toxiques sont présents sur toute la population française.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - L'intégralité de la population touchée par les perturbateurs endocriniens Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget et Christelle Rebière

Les perturbateurs endocriniens nous empoisonnent la vie, au sens propre comme au figuré. Santé Publique France a mesuré, pour la première fois, tous les polluants auxquels nous sommes confrontés dans notre quotidien. Les résultats de l'étude, menée auprès de 1.000 enfants et 2.500 adultes, ont été publiés ce mardi 3 septembre. 

Les chercheurs ont réussi à montrer la manière dont nous sommes exposés à ces substances nocives. L'alimentation joue un rôle très important dans l'imprégnation des perturbateurs endocriniens, mais ce n'est pas le seul facteur. Les produits cosmétiques, par exemple, favorisent l'assimilation d'agents toxiques, comme le parabène.

D'après Sébastien Denis, directeur Santé, Environnement et Travail à Santé Publique France, les "niveaux de concentration de parabène dans les urines des adultes (volontaires pour l'expérience)" sont liés "à l'utilisation de crème, ou de produit de soin ou l'utilisation de vernis à ongles et de dissolvant".

Les enfants sont les plus touchés par ces polluants. Cela s'explique assez facilement, ils touchent et portent davantage les objets à la bouche et ils sont plus exposés aux poussières domestiques. Malgré ces résultats alarmants, on ne peut pas encore prédire si les valeurs retrouvées dans l'étude indiquent un réel risque pour la population. 

À retrouver également dans ce journal...

À lire aussi
Des plaquettes de médicaments (image d'illustration) Santé
Côte d'Ivoire : saisie record de 200 tonnes de faux médicaments

Exposition Toutânkhamon - L'exposition sur le pharaon égyptien a accueilli le nombre record d'1 million 300.000 visiteurs. Il dépasse ainsi de 100.000 entrées la précédente exposition de 1967 qui lui était aussi consacrée.

Ouragan Dorian - L'ouragan est retombé en catégorie 3. Il aurait fait au moins 5 morts aux Bahamas. Il devrait bientôt s'approcher des côtes de la Floride.

Urgences - Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a annoncé de nouvelles mesures pour rendre le système plus efficace et désengorger les services submergés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Pollution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants