Les perturbateurs endocriniens nous empoisonnent la vie, au sens propre comme au figuré. Santé Publique France a mesuré, pour la première fois, tous les polluants auxquels nous sommes confrontés dans notre quotidien. Les résultats de l'étude, menée auprès de 1.000 enfants et 2.500 adultes, ont été publiés ce mardi 3 septembre.
Les chercheurs ont réussi à montrer la manière dont nous sommes exposés à ces substances nocives. L'alimentation joue un rôle très important dans l'imprégnation des perturbateurs endocriniens, mais ce n'est pas le seul facteur. Les produits cosmétiques, par exemple, favorisent l'assimilation d'agents toxiques, comme le parabène.
D'après Sébastien Denis, directeur Santé, Environnement et Travail à Santé Publique France, les "niveaux de concentration de parabène dans les urines des adultes (volontaires pour l'expérience)" sont liés "à l'utilisation de crème, ou de produit de soin ou l'utilisation de vernis à ongles et de dissolvant".
Les enfants sont les plus touchés par ces polluants. Cela s'explique assez facilement, ils touchent et portent davantage les objets à la bouche et ils sont plus exposés aux poussières domestiques. Malgré ces résultats alarmants, on ne peut pas encore prédire si les valeurs retrouvées dans l'étude indiquent un réel risque pour la population.
Exposition Toutânkhamon - L'exposition sur le pharaon égyptien a accueilli le nombre record d'1 million 300.000 visiteurs. Il dépasse ainsi de 100.000 entrées la précédente exposition de 1967 qui lui était aussi consacrée.
Ouragan Dorian - L'ouragan est retombé en catégorie 3. Il aurait fait au moins 5 morts aux Bahamas. Il devrait bientôt s'approcher des côtes de la Floride.
Urgences - Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a annoncé de nouvelles mesures pour rendre le système plus efficace et désengorger les services submergés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte