1 min de lecture Vaccin

Les cas de rougeole dans le monde ont triplé depuis janvier 2019

Avec 365.000 cas recensés depuis janvier 2019, l'épidémie de rougeole ne cesse de s'étendre partout dans le monde. Ce sont les chiffres "les plus élevés" jamais enregistrés depuis 2006, déplore l’Organisation mondiale de la Santé.

Inde : un contraceptif masculin bientôt disponible.
Inde : un contraceptif masculin bientôt disponible. Crédit : Schneyder Mendoza / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

La rougeole ne faiblit pas. Les cas ont quasiment été multipliés par trois dans le monde depuis janvier dernier, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ce mardi 13 août. Du 1er janvier au 31 juillet 2019, près de 365.000 cas ont été recensés, contre un peu moins de 130.000 sur la même période en 2018.

Il s'agit des chiffres "les plus élevés" jamais enregistrés depuis 2006, a déclaré Christian Lindmeier, porte-parole de l'OMS, lors d'un point de presse à Genève. Les pays les plus touchés sont la République démocratique du Congo, Madagascar et l'Ukraine. On constate également une flambée de la maladie en Afrique centrale (où les cas ont été multipliés par presque 10) et dans le Pacifique occidental (+230%).

Dans la région européenne, les chiffres ont doublé avec près de 90.000 cas signalés cette année. Par ailleurs, les États-Unis ont enregistré leur plus grand nombre de cas de rougeole depuis 25 ans. L'OMS estime que moins d'un cas sur dix est signalé dans le monde, ce qui signifie que l'ampleur de l'épidémie est bien plus importante que les statistiques officielles.

La rougeole est particulièrement contagieuse et les décès sont le plus souvent dus à des complications. Il n'existe pas de traitement curatif, mais elle peut être prévenue par deux doses d'un vaccin "sûr et très efficace", selon l'OMS. 

Lire la suite
Vaccin Maladie Risque sanitaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants