Ce samedi, se déroule la Journée européenne de lutte contre l'obésité, une maladie qui touche 7 millions de personnes en France, soit 15%. "Concernant le surpoids, c'est 50% de la population", nous explique Anne-Sophie Joly, présidente du CNAO, le collectif national des associations d'obèses.
"Les chiffres ont tendance à ralentir, mais à mes yeux, ils continuent à progresser car lorsqu'on est en obésité, on peut accentuer cette obésité.", poursuit-elle en dénonçant certains aspects de la société actuelle. "Il y a une multitude de choses. Il y a une partie génétique et une partie lié à la sédentarité. Nous bougeons de moins en moins, nous sommes souvent dans les transports en commun.".
L'obésité est lié à notre activité physique, tout comme notre alimentation. "Nous avons un apport alimentaire qui est excessivement riche par rapport à il y a 100 ans. Nous mangeons des aliments qui sont extrêmement riches en calories", explique Anne-Sophie Joly, qui conseille d'apprendre "à remanger, à faire sois-même". La présidente du CNAO invite l’État "à faire de la prévention et à reconnaître que l'obésité est une maladie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte