1 min de lecture Santé

Intoxication au monoxyde de carbone : comment se protéger ?

ÉCLAIRAGE - Avec une centaine de décès par an en France, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par substance toxique. Voici quelques conseils pour se protéger.

Quelques conseils contre les intoxications au monoxyde de carbone.
Quelques conseils contre les intoxications au monoxyde de carbone. Crédit : ©nulinukas /shutterstock.com
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

Dimanche 17 novembre, un couple de septuagénaires est mort après avoir été intoxiqué au monoxyde de carbone dans leur domicile en Isère. Un groupe électrogène était en effet installé à l'intérieur même de l'habitation. 

Plus généralement, le froid s'étant installé ces derniers jours, de nombreux foyers ont rallumé le chauffage dans leurs maisons ou appartements. C'est là que les risques d'intoxication au monoxyde de carbone augmentent. Avec une centaine de décès par an, c'est la première cause de mortalité accidentelle par substance toxique. Problème : le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore. Il est donc très difficile de le détecter avant que les personnes soient intoxiquées. 

Afin de limiter les risques, quelques précautions sont à prendre. Il est fortement conseillé de vérifier avant chaque hiver vos installations de chauffage. Un professionnel qualifié pourra ainsi entretenir les productions d'eau chaude et les conduits de fumée. 

Aérer quotidiennement

Autre règle à adopter : aérer son logement quotidiennement. Et ne pas obstruer les grilles de ventilation, ou de ne jamais se chauffer à l’aide d’appareils non conçus à cet usage. Évitez donc d’utiliser votre four, vos cuisinières ou vos réchauds pour vous procurer de la chaleur, cela peut s’avérer dangereux pour votre santé et celle de vos proches.

À lire aussi
Un médecin ausculte une patiente (illustration) Santé
Épidémie de gastro-entérite : plusieurs régions françaises en alerte rouge

Enfin, si vous avez soudainement des nausées, des maux de tête, une confusion mentale et une fatigue anormale, aérez votre logement et contactez immédiatement les secours aux numéros d’urgence (le 15, le 18 ou le 112).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Monoxyde carbone Chauffage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants