1 min de lecture

Île-de-France : le bruit coûte cher à la santé, alerte un rapport

Selon un rapport alarmant, le bruit causé par les transports dans la région présente un risque majeur pour les Franciliens et coûte chaque année 5,4 milliards d'euros.

Un Airbus A380 au-dessus de Roissy le 3 avril 2017.

Crédit : M.ASTAR/SIPA

Amandine Bégot & Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le journal Le Monde publie une enquête sur le bruit en Île-de-France. "Le bruit, un risque majeur pour la santé des Franciliens", titre le quotidien du soir. Chaque année, explique le journal, ce sont 107.766 années de vie en bonne santé qui sont perdues dans la région, tout cela à cause des nuisances sonores des transports. C’est l’un des chiffres contenu dans un rapport alarmant de 130 pages sur "les impacts sanitaires du bruit des transports" à paraître samedi 8 février, qui émane de Bruitparif.

107.766 années, c'est énorme et c'est même la "seconde cause de morbidité derrière la pollution de l'air". 90% de la population d'Île-de-France est concernée. Forcément, les populations à proximité des aéroports le sont bien plus que les autres. Le bruit perturbe le sommeil, ce qui a des incidences sur notre santé. Il favoriserait aussi les maladies cardiovasculaires notamment.

Le bruit a également un coût en Île-de-France : 5,4 milliards d'euros chaque année.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info