1 min de lecture

Iran : une femme se travestit en homme pour assister à des matches de football

Zeinab, une Iranienne de 23 ans, se déguise en homme pour pouvoir vivre sa passion : le football.

En Iran, les femmes sont interdites de stade

Crédit : Paul ELLIS / AFP

Amandine Bégot & Arièle Bonte

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle a été contrainte de se déguiser en homme pour assister à un match de football. Cette histoire, c'est celle de Zeinab, une Iranienne de 23 ans, qui a trompé les autorités du pays en portant une fausse barbe pour se rendre à un stade et ainsi, vivre sa passion pour le football, peut-on lire dans Paris Match. Depuis la révolution islamique en Iran, les femmes n'ont pas accès à ce lieu festif. 

Avant chaque match, Zeinab passe près de trois heures à changer d'apparence. C'est l'un de ses amis, un maquilleur, qui lui pose un à un les poils de sa barbe factice. Il l'aide à enfiler sa perruque sur ses longs cheveux bruns. La jeune femme se bande ensuite les seins. Souvent elle pleure de douleurs, ne peut presque plus respirer, dit-elle. Mais c'est le seul moyen parce que les spectateurs sont fouillés à l'entrée du stade. 

Après chaque rencontre, Zeinab poste des photos d'elle dans les tribunes sur Instagram. C'est pour elle une façon d'encourager les autres femmes à l'imiter. 130.000 personnes la suivent sur le réseau social, le seul non censuré en Iran. Parmi eux, il y a une grande majorité d'hommes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info