Elle a été contrainte de se déguiser en homme pour assister à un match de football. Cette histoire, c'est celle de Zeinab, une Iranienne de 23 ans, qui a trompé les autorités du pays en portant une fausse barbe pour se rendre à un stade et ainsi, vivre sa passion pour le football, peut-on lire dans Paris Match. Depuis la révolution islamique en Iran, les femmes n'ont pas accès à ce lieu festif.
Avant chaque match, Zeinab passe près de trois heures à changer d'apparence. C'est l'un de ses amis, un maquilleur, qui lui pose un à un les poils de sa barbe factice. Il l'aide à enfiler sa perruque sur ses longs cheveux bruns. La jeune femme se bande ensuite les seins. Souvent elle pleure de douleurs, ne peut presque plus respirer, dit-elle. Mais c'est le seul moyen parce que les spectateurs sont fouillés à l'entrée du stade.
Après chaque rencontre, Zeinab poste des photos d'elle dans les tribunes sur Instagram. C'est pour elle une façon d'encourager les autres femmes à l'imiter. 130.000 personnes la suivent sur le réseau social, le seul non censuré en Iran. Parmi eux, il y a une grande majorité d'hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte