Homéopathie : quel impact du déremboursement sur les prix ?
Déjà moins remboursés depuis janvier 2019, les traitements homéopathiques sont totalement déremboursés à partir de ce vendredi 1er janvier, avec un impact sur les prix.

Depuis ce vendredi 1er janvier, le remboursement des traitements homéopathiques prend fin. La Sécurité sociale remboursait déjà beaucoup moins ces produits depuis début 2020, avec un passage de 30% à 15%. Mais jusque-là, les patients n'ont pas vraiment fait la différence car les mutuelles comblaient l'écart. Maintenant que le déremboursement est total, il n'est pas certain qu'elles continuent ainsi.
Certaines complémentaires pourraient proposer le remboursement de l'homéopathie en option ou dans un contrat plus cher. En Europe, seule la Suisse désormais rembourse l'homéopathie. Jusqu'à aujourd'hui, le prix moyen d'un tube était de 2,5 euros mais il est deux fois plus cher chez nos voisins, où le marché est libre.
Quand les prix ne sont plus encadrés, ils augmentent, et c'est pour cela que le laboratoire Boiron a conseillé aux pharmaciens de ne pas dépasser 3 euros le tube, mais ils seront libres de faire autrement. De toute façon, les prix vont mécaniquement augmenter car la TVA passe quant à elle de 2,1% à 10%.
- Les infos de 6h30 - Déremboursement de l’homéopathie : patients et pharmaciens inquiets
- Homéopathie : "C'est jouer au foot avec les règles du rugby", explique la directrice de Boiron
- Homéopathie : Boiron et Lehning déposent deux recours auprès du Conseil d'État
- Homéopathie : 45 députés s'opposent à son déremboursement