1 min de lecture Médicaments

Homéopathie : quel impact du déremboursement sur les prix ?

Déjà moins remboursés depuis janvier 2019, les traitements homéopathiques sont totalement déremboursés à partir de ce vendredi 1er janvier, avec un impact sur les prix.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Homéopathie : quel impact du déremboursement sur les prix ? Crédit Image : FRED TANNEAU / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Ryad Ouslimani

Depuis ce vendredi 1er janvier, le remboursement des traitements homéopathiques prend fin. La Sécurité sociale remboursait déjà beaucoup moins ces produits depuis début 2020, avec un passage de 30% à 15%. Mais jusque-là, les patients n'ont pas vraiment fait la différence car les mutuelles comblaient l'écart. Maintenant que le déremboursement est total, il n'est pas certain qu'elles continuent ainsi. 

Certaines complémentaires pourraient proposer le remboursement de l'homéopathie en option ou dans un contrat plus cher. En Europe, seule la Suisse désormais rembourse l'homéopathie. Jusqu'à aujourd'hui, le prix moyen d'un tube était de 2,5 euros mais il est deux fois plus cher chez nos voisins, où le marché est libre. 

Quand les prix ne sont plus encadrés, ils augmentent, et c'est pour cela que le laboratoire Boiron a conseillé aux pharmaciens de ne pas dépasser 3 euros le tube, mais ils seront libres de faire autrement. De toute façon, les prix vont mécaniquement augmenter car la TVA passe quant à elle de 2,1% à 10%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médicaments Sécurité sociale Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants