1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. "Maladie du rat" en Haute-Saône : deux des trois jeunes contaminés sont dans un état "grave"
1 min de lecture

"Maladie du rat" en Haute-Saône : deux des trois jeunes contaminés sont dans un état "grave"

Les trois jeunes contaminés sont toujours hospitalisés. Une alerte à la "maladie des rats" a été lancée vendredi 2 août, par la préfecture de Haute-Saône qui rappelle que les zones de baignade non-contrôlées sont à risques.

Des rats (illustration)
Crédit : Sanjay Kanojia / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux des trois jeunes contaminés par la leptospirose en Haute-Saône, une maladie potentiellement mortelle, sont toujours hospitalisés, samedi 3 août, dans un état "grave", a indiqué l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté. Leur état est toutefois "stable", précise un médecin de l'Agence. 

Le troisième jeune contaminé a vu son état de santé s'améliorer rapidement.

Les personnes atteintes font partie d'un groupe de six jeunes venus se baigner dans la rivière L'Ognon, à Pesme, dans une zone de baignade non contrôlée et donc sans contrôle sanitaire. Selon la préfecture de Haute-Saône, ces cas sont les "seuls détectés à ce jour" dans la région. 

Depuis le 2 août, la préfecture alerte contre la leptospirose. La "maladie des rats" est due à des bactéries présentes dans les urines des animaux, essentiellement les rongeurs, qui peuvent contaminer les rivières, les étangs ou encore les piscines naturelles. 

La leptospirose est présente dans l'urine des animaux

À lire aussi

"La leptospirose peut se développer dans des zones de rejets des eaux usées, où il y a une prolifération des ragondins porteurs du germe qui contaminent l'eau par leur urine. Ceux qui se baignent dans ces endroits peuvent alors s'exposer à cette maladie", a expliqué le médecin.

Après l'incubation, de trois à une vingtaine de jours, la maladie se manifeste dans la majorité des cas par des signes ressemblant à la grippe (forte fièvre avec frissons, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, troubles digestifs). Les formes graves peuvent entraîner une atteinte de tous les organes (défaillance multiviscérale) potentiellement mortelle, avec une insuffisance rénale, des hémorragies et une jaunisse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte