Cela suffira-t-il à faire reculer la prolifération des rats dans Paris ? La municipalité parisienne poursuit ses efforts. Un vaste plan anti-rats avait été lancé au début de l'année, doté d'un budget d'1,5 million d'euros. Dernière mesure en date : l'expérimentation de nouvelles poubelles de rue pour empêcher les rongeurs d'accéder aux sacs contenant les détritus.
Pour l'heure, une vingtaine de bacs de cette nature ont été installés autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le IVe arrondissement de la capitale, rapporte Le Parisien. Contrairement aux anciens modèles de poubelles, ceux-ci sont fermés par des plaques en plexiglas ouvragées. Ce qui laisse transparaître le contenu du réceptacle à ordures.
Citée par le quotidien, la mairie de Paris justifie sa démarche en expliquant qu'il avait été constaté à plusieurs reprises que "les rats présents dans les jardinières du parvis déchiraient les sacs des corbeilles de rue pour y trouver de la nourriture". S'il est trop tôt pour analyser l'efficacité du dispositif, il est toutefois questionné par des agents de la Ville. "Plusieurs rats ont été retrouvés dans les nouvelles corbeilles de rue. Il n'est pas certain que ce modèle soit le bon", déclare l'un d'eux. L'avenir le dira certainement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte