En Direct
2 min de lecture
Un sapeur-pompier (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 10 mai dernier, à Évian-les-Bains, un sapeur-pompier volontaire a été renversé sciemment par un jeune délinquant sur un parking.
Dans quelle société vit-on pour qu'un homme, pompier volontaire, dédié deux week-ends par mois et deux nuits par semaine pour notre sécurité, dans quel monde on vit pour que cet homme-là, ce pompier, qui sort d'une nuit de garde, soit pris pour cible à 6 heures du matin et qu'il soit percuté sciemment par un chauffard délinquant, multirécidiviste, drogué jusqu'aux yeux, qui avait décidé qu'il enquiquinerait tout un quartier en faisant des dérapages bruyants sur un parking ?
Un petit chauffard délinquant, multirécidiviste, drogué qui n'a pas supporté d'être remis à sa place. Des pompiers en civil vous demandent de vous calmer, d'arrêter le vacarme. Des gens ordinaires seraient honteux, s'arrêteraient, s'excuseraient. Pas le délinquant multirécidiviste drogué. Lui, il prend son élan, il roule sur le pompier, puis il revient une première fois, il ouvre sa fenêtre et crache sur sa victime.
Il revient une seconde fois, 7 minutes plus tard, pour ricaner en regardant les camarades du pompier essayer de le sauver. Vous imaginez le sang-froid, le calme, le professionnalisme de ces pompiers volontaires capables d'enfouir leur colère au plus profond d'eux-mêmes et de continuer à soigner leurs amis sous la menace et les ricanements d'une petite frappe.
La majorité des Français qui fait tout bien, qui se lève tôt, qui est dans les clous, qui paie ses impôts, qui ne se drogue pas et élève correctement ses enfants, vit sous la terreur d'une petite minorité qui se drogue, vole, deale et qui malgré les multi-condamnations pénales est toujours en liberté.
À votre avis, ils se disent quoi les petits caïds de quartier quand ils voient que malgré les condamnations, ils s'en sortent toujours ? Vous pensez qu'ils respectent encore les institutions et l'autorité ? À votre avis, les gens ordinaires qui font tout bien et qui tombent sur ces caïds de quartier qui s'en sortent toujours, ils se disent quoi ? Je vous laisse imaginer ce que se disent les gens ordinaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte