1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Harmonie Mutuelle va appliquer le reste à charge zéro chez "dès 2019"
1 min de lecture

Harmonie Mutuelle va appliquer le reste à charge zéro chez "dès 2019"

INVITÉ RTL - Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle, applique en premier le reste à charge zéro, avec deux ans d'avance sur la réforme du gouvernement.

Près d'un opticien sur cinq propose des fraudes à la mutuelle. (photo d'illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Reste à charge zéro : Harmonie Mutuelle en fait bénéficier "la moitié de ses adhérents" dès 2019
00:04:36
Reste à charge zéro : Harmonie Mutuelle en fait bénéficier "la moitié de ses adhérents" dès 2019
00:04:36
Yves Calvi - édité par
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réforme du zéro reste à charge, mesure phare du gouvernement, se met en place progressivement, pour une mise en oeuvre totale en 2021. Certains ont décidé de l'anticiper, comme Stéphane Junique, le président d'Harmonie Mutuelle, invité de RTL. 

Harmonie Mutuelle est la première mutuelle de France à appliquer le zéro reste à charge, en optique, dentaire et audio. Et ce dès juillet prochain, car "nous avions pris un engagement dès l'automne dernier", celui "d'être un acteur de la mise en place de cette réforme", explique Stéphane Junique sur RTL. "C'est une avancée sociale, puisque le renoncement aux soins est un fait très préoccupant", poursuit-il.

Cette mutuelle applique donc, avec 2 ans d'avance, cette mesure, une décision qui fait grincer des dents la concurrence. Mais Stéphane Junique l'assure : "On n'est pas dans le coup médiatique quand il s'agit de répondre à des problèmes de santé, d'accès aux soins". 

2 millions de Français concernés

Harmonie Mutuelle compte 4,6 millions d'adhérents. "Cette anticipation [du reste à charge zéro] concernera quasiment la moitié de nos adhérents", dit le président de la mutuelle. C'est-à-dire 2 millions de Français. Il s'agit des "adhérents qui sont aujourd'hui sur un contrat individuel", précise-t-il. Il ne compte toutefois pas augmenter les cotisations des adhérents.

Pour ces Français qui viennent dans le réseau conventionné Harmonie Mutuelle (5.200 centres d'optique, 3.600 centres dentaires), "ils auront une offre de reste à charge nulle". Cette offre ne concerne donc que les centres qui sont partenaires d'Harmonie Mutuelle. Ensuite, une fois la réforme appliquée, l'offre sera ouverte à tous les professionnels de santé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte