Harmonie Mutuelle va appliquer le reste à charge zéro chez "dès 2019"
INVITÉ RTL - Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle, applique en premier le reste à charge zéro, avec deux ans d'avance sur la réforme du gouvernement.

La réforme du zéro reste à charge, mesure phare du gouvernement, se met en place progressivement, pour une mise en oeuvre totale en 2021. Certains ont décidé de l'anticiper, comme Stéphane Junique, le président d'Harmonie Mutuelle, invité de RTL.
Harmonie Mutuelle est la première mutuelle de France à appliquer le zéro reste à charge, en optique, dentaire et audio. Et ce dès juillet prochain, car "nous avions pris un engagement dès l'automne dernier", celui "d'être un acteur de la mise en place de cette réforme", explique Stéphane Junique sur RTL. "C'est une avancée sociale, puisque le renoncement aux soins est un fait très préoccupant", poursuit-il.
Cette mutuelle applique donc, avec 2 ans d'avance, cette mesure, une décision qui fait grincer des dents la concurrence. Mais Stéphane Junique l'assure : "On n'est pas dans le coup médiatique quand il s'agit de répondre à des problèmes de santé, d'accès aux soins".
2 millions de Français concernés
Harmonie Mutuelle compte 4,6 millions d'adhérents. "Cette anticipation [du reste à charge zéro] concernera quasiment la moitié de nos adhérents", dit le président de la mutuelle. C'est-à-dire 2 millions de Français. Il s'agit des "adhérents qui sont aujourd'hui sur un contrat individuel", précise-t-il. Il ne compte toutefois pas augmenter les cotisations des adhérents.
Pour ces Français qui viennent dans le réseau conventionné Harmonie Mutuelle (5.200 centres d'optique, 3.600 centres dentaires), "ils auront une offre de reste à charge nulle". Cette offre ne concerne donc que les centres qui sont partenaires d'Harmonie Mutuelle. Ensuite, une fois la réforme appliquée, l'offre sera ouverte à tous les professionnels de santé.
- Santé : les mutuelles pourraient augmenter leurs tarifs de 7% avec le "reste à charge"
- Santé : Buzyn met en garde les mutuelles sur le reste à charge zéro
- Carburants, retraites, mutuelles... Pourquoi Macron avance en terrain miné sur le pouvoir d'achat
- Une mutuelle propose des réductions en fonction de l'hygiène de vie de ses assurés
- Médecine : "Les Français se font racketter par les mutuelles", estime Jean-Paul Hamon