1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Harmonie Mutuelle va appliquer le reste à charge zéro chez "dès 2019"
1 min de lecture

Harmonie Mutuelle va appliquer le reste à charge zéro chez "dès 2019"

INVITÉ RTL - Stéphane Junique, président d'Harmonie Mutuelle, applique en premier le reste à charge zéro, avec deux ans d'avance sur la réforme du gouvernement.

Près d'un opticien sur cinq propose des fraudes à la mutuelle. (photo d'illustration)
Près d'un opticien sur cinq propose des fraudes à la mutuelle. (photo d'illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Reste à charge zéro : Harmonie Mutuelle en fait bénéficier "la moitié de ses adhérents" dès 2019
04:36
Reste à charge zéro : Harmonie Mutuelle en fait bénéficier "la moitié de ses adhérents" dès 2019
04:36
Yves Calvi - édité par

La réforme du zéro reste à charge, mesure phare du gouvernement, se met en place progressivement, pour une mise en oeuvre totale en 2021. Certains ont décidé de l'anticiper, comme Stéphane Junique, le président d'Harmonie Mutuelle, invité de RTL. 

Harmonie Mutuelle est la première mutuelle de France à appliquer le zéro reste à charge, en optique, dentaire et audio. Et ce dès juillet prochain, car "nous avions pris un engagement dès l'automne dernier", celui "d'être un acteur de la mise en place de cette réforme", explique Stéphane Junique sur RTL. "C'est une avancée sociale, puisque le renoncement aux soins est un fait très préoccupant", poursuit-il.

Cette mutuelle applique donc, avec 2 ans d'avance, cette mesure, une décision qui fait grincer des dents la concurrence. Mais Stéphane Junique l'assure : "On n'est pas dans le coup médiatique quand il s'agit de répondre à des problèmes de santé, d'accès aux soins". 

2 millions de Français concernés

Harmonie Mutuelle compte 4,6 millions d'adhérents. "Cette anticipation [du reste à charge zéro] concernera quasiment la moitié de nos adhérents", dit le président de la mutuelle. C'est-à-dire 2 millions de Français. Il s'agit des "adhérents qui sont aujourd'hui sur un contrat individuel", précise-t-il. Il ne compte toutefois pas augmenter les cotisations des adhérents.

À lire aussi

Pour ces Français qui viennent dans le réseau conventionné Harmonie Mutuelle (5.200 centres d'optique, 3.600 centres dentaires), "ils auront une offre de reste à charge nulle". Cette offre ne concerne donc que les centres qui sont partenaires d'Harmonie Mutuelle. Ensuite, une fois la réforme appliquée, l'offre sera ouverte à tous les professionnels de santé. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/