L'assurance-maladie envisagerait de faire passer le tarif de base des consultations médicales à 25 euros. La dernière augmentation date de 2011. Pour Jean-Paul Hamon, le président de la fédération des médecins de France, la proposition "n'est pas suffisante". Il rappelle que "le prix moyen d'une consultation en Europe est de 40 euros" et réclame "un plan Marshall pour revaloriser la médecine libérale".
Derrière cette constatation, il explique qu'une plus large augmentation permettrait aux médecins, "d'accueillir correctement" leurs patients, mais surtout de "désengorger les hôpitaux" en revalorisant les soins non programmés. Il estime aussi nécessaire pour le médecins de "pouvoir travailler avec un secrétariat", moyen selon lui de créer 50.000 emplois. Le président ajoute, "le gouvernement est en campagne, c'est la grande distribution, mais ces deux euros ne vont rien changer (...) On demande bien plus que 25 euros."
Face au problème de financement que pourrait poser une plus forte augmentation du tarif des consultations, le président de la fédération des médecins de France appelle à piocher du côté des complémentaires santé. "Les Français se font racketter par les mutuelles" martèle-t-il. Il pointe aussi les 2.7 milliards d'euros d'exonération fiscale dont elles bénéficieraient grâce au contrat d'accès aux soins. Une potentielle manne financière pour augmenter davantage les médecins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.