1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Médecine : "Les Français se font racketter par les mutuelles", estime Jean-Paul Hamon
1 min de lecture

Médecine : "Les Français se font racketter par les mutuelles", estime Jean-Paul Hamon

REPLAY / INVITÉ RTL - Jean-Paul Hamon réagit à la proposition de l'assurance maladie d'augmenter le prix de base de la consultation médicale, de 23 à 25 euros.

Jean Paul Hamon veut "un Plan Marshall pour revaloriser la médecine libérale"
Jean Paul Hamon veut "un Plan Marshall pour revaloriser la médecine libérale"
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Médecine : "Il faut un plan Marshall", préconise le président de la fédération des médecins de France
00:07:45
Yves Calvi & Paul Véronique

L'assurance-maladie envisagerait de faire passer le tarif de base des consultations médicales à 25 euros. La dernière augmentation date de 2011. Pour Jean-Paul Hamon, le président de la fédération des médecins de France, la proposition "n'est pas suffisante". Il rappelle que "le prix moyen d'une consultation en Europe est de 40 euros" et réclame "un plan Marshall pour revaloriser la médecine libérale". 

Derrière cette constatation, il explique qu'une plus large augmentation permettrait aux médecins, "d'accueillir correctement" leurs patients, mais surtout de "désengorger les hôpitaux" en revalorisant les soins non programmés. Il estime aussi nécessaire pour le médecins de "pouvoir travailler avec un secrétariat", moyen selon lui de créer 50.000 emplois. Le président ajoute, "le gouvernement est en campagne, c'est la grande distribution, mais ces deux euros ne vont rien changer (...) On demande bien plus que 25 euros." 
Face au problème de financement que pourrait poser une plus forte augmentation du tarif des consultations, le président de la fédération des médecins de France appelle à piocher du côté des complémentaires santé. "Les Français se font racketter par les mutuelles" martèle-t-il. Il pointe aussi les 2.7 milliards d'euros d'exonération fiscale dont elles bénéficieraient grâce au contrat d'accès aux soins. Une potentielle manne financière pour augmenter davantage les médecins. 

Sondage
Médecin généraliste : faut-il passer la consultation de 23 à 25 euros ?*
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.