1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Grippe aviaire : comment l'attrape-t-on ?
1 min de lecture

Grippe aviaire : comment l'attrape-t-on ?

ÉCLAIRAGE - Un cas de grippe aviaire a été détecté en Haute-Corse, provoquant l’activation de mesures de protection sur l’ensemble du territoire métropolitain afin de limiter la propagation de ce virus.

La grippe aviaire va-t-elle faire son retour en France ?
La grippe aviaire va-t-elle faire son retour en France ?
Venantia Petillault

Un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène IAHP - plus communément connu sous le nom de grippe aviaire- de souche H5N8 a été détecté dans une animalerie de Haute-Corse a annoncé, ce lundi 16 novembre Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. 

Cette grippe aviaire, assure-t-il, "n’implique aucun risque pour nos concitoyens qui consomment du poulet, du canard ou des œufs." Cependant, indique l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) "il est arrivé que des souches hautement pathogènes provoquent une maladie respiratoire grave chez l'être humain." Dans la majeure partie de ces cas, précise l'OMS : "les personnes contaminées avaient eu des contacts rapprochés avec des volailles infectées ou avec des objets contaminés par leurs déjections."  La grippe aviaire touche donc en majorité les éleveurs, en contact avec les volatiles.
Le 5 novembre, il avait été demandé aux éleveurs de 45 départements français de confiner leurs volailles, dans l'espoir d'éviter que les oiseaux migrateurs ne leur transmettent le virus.

Pour éviter toute contamination, il est essentiel de cuire correctement la volaille et ses produits dérivés chez soi. C'est-à-dire éviter de laisser des partie rosées pour la viande. Même constat pour les œufs, "pas de jaune qui coule", selon l'OMS. La chaleur de la cuisson est censée éliminer le virus.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/