2 min de lecture Santé

Fibromyalgie : le sport peut aider, explique Michel Cymes

La fibromyalgie provoque des douleurs à travers tout le corps, de l'anxiété, des troubles du sommeil et peut prendre plusieurs années à être diagnostiquée.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Michel Cymes vous explique comment soigner la fibromyalgie Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Nicolas Barreiro

Pleins feux sur une maladie qui touche surtout les femmes, la fibromyalgie. Cette maladie n’est pas mortelle mais c’est effectivement enquiquinant parce que primo, vous avez mal partout. Secondo, c'est une maladie difficile à prévenir et à diagnostiquer. Et tertio, elle nous conduit parfois à prendre des médicaments inutilement.

Au sujet des symptômes, rien de compliqué : vous êtes perclus de douleurs ! Douleur à la nuque, douleur aux épaules, douleurs aux omoplates, aux hanches, dans le bas du dos… Vous avez des sensations de froid, vos membres sont engourdis et vos muscles contractés. 

Et alors, au fur et à mesure que la maladie s’installe, votre confort de vie tourne au cauchemar : vous dormez mal, vous êtes fatigué, anxieux, dépressif, d’une humeur de chien, votre mémoire vous trahit, vous n’arrivez plus à vous concentrer, je m’arrête là parce que l’inventaire des plaisirs de la fibromyalgie conduit tout droit à des situations invalidantes. 

Le problème, avec cette maladie, c’est qu’elle collectionne tellement de symptômes que pour la diagnostiquer, ça demande du temps. Ça peut très bien durer 2 ans, pendant lesquels vous accumulez les consultations, à chaque fois pour un motif différent jusqu’à ce que la synthèse soit faite et le diagnostic établi.

Des médicaments inefficaces

À lire aussi
Grasse : l'Agence régionale de santé déconseille de boire l'eau du robinet. Alpes-Maritimes
Grasse : l'Agence régionale de santé déconseille de boire l'eau du robinet

Vous avez mal. Donc on vous prescrit des antidouleurs. Sauf que ces antidouleurs ont souvent des effets secondaires et, surtout, se signalent par leur inefficacité. 
C’est en tout cas ce dont est convaincue la Ligue européenne de lutte contre les rhumatismes qui regroupe les experts d’une douzaine de pays, lesquels se sont penchés sur tout ce que la littérature scientifique a produit sur le sujet, ont étudié tous les traitements prescrits et en sont arrivés à une conclusion.

Quand on souffre d’une fibromyalgie, il ne sert à rien de prendre des médicaments. En tout cas en première intention. Contre la fibromyalgie, la meilleure parade, c’est de faire du sport ! Cyclisme, marche, randonnée, tennis… Tous les sports qui font appel à votre endurance sont du meilleur effet pour lutter contre la fibromyalgie.

En résumé : le sport en première intention et, après, pourquoi pas, des médicaments bien choisis, voire une psychothérapie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants