1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Épinards, choux-fleur, poireaux... Comment les cuisiner cet hiver ?
3 min de lecture

Épinards, choux-fleur, poireaux... Comment les cuisiner cet hiver ?

EN IMAGES - Soupe, salade, gratin et quiche, il existe plusieurs façons de cuisiner les légumes d'hiver, souvent délaissés.

Quiche aux légumes.
Quiche aux légumes.
Crédit : Pinterest
Quiche aux légumes.
Salade tomates, concombres, poivrons et graines.
Gratin de carottes aux épices, parmesan et graines de courge
Tarte brocolis et chèvre
Soupe de potimarron et tomate.
Salade de fenouils grillés et parmesan
Gratin de courges
Velouté de courgette au fromage frais et ciboulette.
Salade chaude de riz, lentilles et carottes aux épices
Soupe de fenouil, courgettes et petits pois
Salade de haricots verts, chèvre et noix.
Quiche aux légumes. Crédits : Pinterest
Salade tomates, concombres, poivrons et graines. Crédits : Pinterest
Gratin de carottes aux épices, parmesan et graines de courge Crédits : Pinterest/ Scally Typepad
Tarte brocolis et chèvre Crédits : Pinterest/ Elle
Soupe de potimarron et tomate. Crédits : PInterest/ Tangerine Zest
Salade de fenouils grillés et parmesan Crédits : Pinterest
Gratin de courges Crédits : Pinterest/ tangerinezest
Velouté de courgette au fromage frais et ciboulette. Crédits : Pinterest/ Tangerine Zest
Salade chaude de riz, lentilles et carottes aux épices Crédits : Pinterest/ Epices et moi
Soupe de fenouil, courgettes et petits pois Crédits : Pinterest / Green me up
Salade de haricots verts, chèvre et noix. Crédits : Pinterest / Cuisine Net
1/1

Pas facile de manger des légumes le plus souvent possible. Les légumes d'hiver qui n'ont pas forcément très bonne réputation comme le chou (digestion difficile), les épinards (traumatisme culinaire pour certains) ou les topinambours (goût trop fade selon certains palais), sont encore plus compliqués à intégrer à votre alimentation.

Mais, consommer des légumes, c'est essentiel pour une alimentation équilibrée et un corps en forme. Car ils sont riches en vitamines, minéraux et calcium. Entre les soupes, les quiches, les salades et les gratins, vous n'aurez plus beaucoup d'excuses pour éviter les légumes.

1. Soupe

C'est le plat star des soirées d'hiver. Un plat complet pour se réchauffer et se rassasier, sans prendre de kilos. Cet hiver, on peut miser sur les soupes traditionnelles à base de poireaux, potimarron et carottes. Mais, c'est aussi l'occasion de tester de nouvelles recettes comme une soupe de topinambour au curry, ou un velouté de courge à la noix de coco. On peut aussi ajouter des fruits comme un peu de pommes avec une soupe de carottes, et réaliser un minestrone (soupe italienne) avec des légumes verts.

2. Quiche

Il n'y a pas que la quiche lorraine en cuisine. Ce plat simple, rapide et peu coûteux a tout bon. Surtout quand il est allégé de ses matières grasses et sublimé par des produits frais. D'abord, il faut oublier les pâtes toutes prêtes. On prépare sa propre pâte avec du yaourt 0% à la place du beurre. Les épices (cumin, curry, noix de muscade) donnent aussi du goût. Une autre alternative : la quiche sans pâte, simplement réalisée avec du lait, des œufs et de la farine. Les feuilles de brick peuvent aussi servir de base. Les légumes d'hiver sont aussi bons en tartes.

À lire aussi

Ensuite, on passe à la garniture. Bien évidemment, on remplace la crème par du yaourt 0% et les lardons par des dés de poulet ou de jambon. Les poireaux sont souvent les légumes d'hiver les plus utilisés dans une quiche. Avec du chèvre frais, des petits oignons, vous obtenez une quiche savoureuse. Pensez à les poêler rapidement pour qu'ils ne dégorgent pas. Et pour une quiche colorée, il suffit de cuisiner le potimarron ou la courge, ou une association céleri rave et un peu de roquefort.

3. Gratin

Comme la quiche, le gratin est permis si on en enlève le gras. Donc, on zappe la béchamel pour deux cuillères à soupe de Maïzena avec du lait, et on remplace le fromage râpé par un peu de gouda (moins gras que l'emmental). Parmi les classiques de l'hiver : le gratin de courges. Mais il y aussi le gratin d'endives avec du roquefort ou celui alliant patate douce et courgette. À tester aussi le fenouil et patate douce.

4. Salade

Même si l'hiver est là, la salade est toujours un bon plat pour vos soirées. D'ailleurs, les légumes ne sont pas obligatoirement crûs, ils peuvent être tièdes. Veillez à ce qu'ils soient quand même croquants ou fondants, selon vos envies. Les pousses d'épinard sont idéales en hiver pour des salades consistantes. On n'hésite pas à ajouter des dés de fromage frais, des champignons et des herbes fraîches pour donner encore plus de goût.

Pour l'assaisonnement, il existe plusieurs alternatives à la vinaigrette classique : du vinaigre de framboise, du jus de citron, du balsamic mais aussi une sauce au yaourt 0%. L'important c'est de se faire plaisir, sans trop peser sur la balance.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/