Pas facile de manger des légumes le plus souvent possible. Les légumes d'hiver qui n'ont pas forcément très bonne réputation comme le chou (digestion difficile), les épinards (traumatisme culinaire pour certains) ou les topinambours (goût trop fade selon certains palais), sont encore plus compliqués à intégrer à votre alimentation.
Mais, consommer des légumes, c'est essentiel pour une alimentation équilibrée et un corps en forme. Car ils sont riches en vitamines, minéraux et calcium. Entre les soupes, les quiches, les salades et les gratins, vous n'aurez plus beaucoup d'excuses pour éviter les légumes.
C'est le plat star des soirées d'hiver. Un plat complet pour se réchauffer et se rassasier, sans prendre de kilos. Cet hiver, on peut miser sur les soupes traditionnelles à base de poireaux, potimarron et carottes. Mais, c'est aussi l'occasion de tester de nouvelles recettes comme une soupe de topinambour au curry, ou un velouté de courge à la noix de coco. On peut aussi ajouter des fruits comme un peu de pommes avec une soupe de carottes, et réaliser un minestrone (soupe italienne) avec des légumes verts.
Il n'y a pas que la quiche lorraine en cuisine. Ce plat simple, rapide et peu coûteux a tout bon. Surtout quand il est allégé de ses matières grasses et sublimé par des produits frais. D'abord, il faut oublier les pâtes toutes prêtes. On prépare sa propre pâte avec du yaourt 0% à la place du beurre. Les épices (cumin, curry, noix de muscade) donnent aussi du goût. Une autre alternative : la quiche sans pâte, simplement réalisée avec du lait, des œufs et de la farine. Les feuilles de brick peuvent aussi servir de base. Les légumes d'hiver sont aussi bons en tartes.
Ensuite, on passe à la garniture. Bien évidemment, on remplace la crème par du yaourt 0% et les lardons par des dés de poulet ou de jambon. Les poireaux sont souvent les légumes d'hiver les plus utilisés dans une quiche. Avec du chèvre frais, des petits oignons, vous obtenez une quiche savoureuse. Pensez à les poêler rapidement pour qu'ils ne dégorgent pas. Et pour une quiche colorée, il suffit de cuisiner le potimarron ou la courge, ou une association céleri rave et un peu de roquefort.
Comme la quiche, le gratin est permis si on en enlève le gras. Donc, on zappe la béchamel pour deux cuillères à soupe de Maïzena avec du lait, et on remplace le fromage râpé par un peu de gouda (moins gras que l'emmental). Parmi les classiques de l'hiver : le gratin de courges. Mais il y aussi le gratin d'endives avec du roquefort ou celui alliant patate douce et courgette. À tester aussi le fenouil et patate douce.
Même si l'hiver est là, la salade est toujours un bon plat pour vos soirées. D'ailleurs, les légumes ne sont pas obligatoirement crûs, ils peuvent être tièdes. Veillez à ce qu'ils soient quand même croquants ou fondants, selon vos envies. Les pousses d'épinard sont idéales en hiver pour des salades consistantes. On n'hésite pas à ajouter des dés de fromage frais, des champignons et des herbes fraîches pour donner encore plus de goût.
Pour l'assaisonnement, il existe plusieurs alternatives à la vinaigrette classique : du vinaigre de framboise, du jus de citron, du balsamic mais aussi une sauce au yaourt 0%. L'important c'est de se faire plaisir, sans trop peser sur la balance.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.