1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Dry January : "Le plus dur, c'est la pression sociale", assure Fédération Addiction
1 min de lecture

Dry January : "Le plus dur, c'est la pression sociale", assure Fédération Addiction

INVITÉE RTL - Plus d'un Français sur 10 avait tenté l'expérience en 2021. Le Dry January est de retour en 2022, l'occasion de "faire une pause" dans la consommation d'alcool.

Quels sont les bienfaits du Dry January ou le mois sans boire ?
Crédit : krisanapong detraphiphat / GETTY
Dry January : "le plus dur, c'est la pression sociale", estime l'association France Addiction
00:07:26
Dry January : "le plus dur, c'est la pression sociale", estime l'association France Addiction
00:07:26
Christophe Pacaud - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mois de janvier de 2022, placé sous le signe du défi. Depuis le 1er janvier et jusqu'à la fin du mois, l'association Fédération Addiction lance une nouvelle édition du "Dry January". Une pratique venue du monde anglo-saxon qui vise, pendant 31 jours, à faire une pause dans sa consommation d'alcool.

"L'approche est ludique, le but est de savoir où l'on en est sur sa consommation" d'alcool, explique Catherine Delorme, vice-présidente de Fédération Addiction qui porte cette opération depuis 2020. C'est un "gain au plan personnel, pour des raisons économiques puisque l'alcool coûte cher, mais pour le sommeil également", explique-t-elle au micro de RTL.

Avec cette édition 2022, c'est la troisième année consécutive que l'association organise cet événement. Une habitude qui a permis de faire remonter quelques retours d'expériences, comme l'explique Catherine Delorme. "Pour les participants, le plus dur, c'est l'impact dans la sphère sociale quand vous dîtes que vous ne buvez pas. Le plus dur, c'est la pression sociale", pointe-t-elle.

Vers davantage de participants en 2022 ?

Malgré le contexte sanitaire et d'éventuelles envies de se retrouver ensemble, en famille après près de deux ans de restrictions, l'association s'attend à voir affluer davantage de volontaires. 

À lire aussi

"La campagne a été très relayée. En plus, durant les confinements, nous avons été sollicités par un grand nombre de participants pour relancer cette campagne. Un certain nombre d'entre eux s'apercevaient qu'en étant coupé de son rythme, ils avaient tendance à consommer plus régulièrement", détaille la vice-présidente de Fédération Addiction.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte