1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Dons de plasma : accusées d'être dangereuses, la moitié des machines retirées en France
1 min de lecture

Dons de plasma : accusées d'être dangereuses, la moitié des machines retirées en France

Les autorités sanitaires ont suspendu jeudi 13 septembre l'utilisation de 300 machines de collecte de plasma utilisées en France, pour risques d'empoisonnement.

Un volontaire lors d'une collecte de plasma (illustration)
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Lucie Valais & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est "une mesure de précaution". Ce jeudi 13 septembre, les autorités sanitaires ont pris la décision de suspendre l'utilisation de machines de collecte de plasma fabriquées par l'américain Haemonetics. Accusées d'être dangereuses pour les donneurs, elles pourraient leur faire courir des risques d'empoisonnement.

Cette suspension concerne environ 300 machines, soit la moitié du parc existant en France. A l'origine de cette décision, "plusieurs signalements de matériovigilance portant sur ces dispositifs de prélèvements sanguins", indique l'Agence du médicament ANSM. "C'est une mesure de précaution dans l'attente des expertises" diligentées par l'ANSM, a indiqué à le Dr Sylvie Gross, directrice médicale de l'Etablissement français du sang (EFS). 

Plusieurs incidents signalés à l'EFS - dont un en août et l'autre en septembre - font état d'anomalies dans la quantité, la taille et l'aspect inhabituels de particules noires visibles à l’œil nu, selon l'ANSM. Des particules en cours d'analyse.

Au total, l'ANSM fait état de "49 signalements depuis début 2018 relatant des bruits lors des collectes" réalisées avec ces appareils. Le 23 mai, trois lanceurs d'alerte avaient déposé plainte auprès du pôle santé publique du tribunal de grande instance de Paris, pour "mise en danger de la vie d'autrui", "tromperie aggravée", et non-mise en oeuvre d'une procédure de retrait et de rappel de produits de santé. 

Composants cancérogènes

Tous trois dénoncent les dangers des appareils de Haemonetics pour l'aphérèse, technique de prélèvement du plasma sanguin qui consiste à extraire le sang du donneur bénévole, en isoler le plasma, et lui réinjecter le reste du sang. 

Tous les plaignants affirment par ailleurs que les dysfonctionnements de ces machines présentent des risques d'exposition à des composants cancérogènes ou mutagènes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte