1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Des pédiatres demandent le retrait du masque pour les enfants en primaire
1 min de lecture

Des pédiatres demandent le retrait du masque pour les enfants en primaire

Ils estiment que la mesure est devenue inutile pour les enfants au vu de la situation épidémique, et réclament qu'on leur épargne "la pénibilité" du masque face aux fortes chaleurs.

Des enfants devant une école à Paris, le 26 avril 2021
Des enfants devant une école à Paris, le 26 avril 2021
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Coline Daclin
Journaliste

Cela fait huit mois qu'ils portent un masque à l'école. Les enfants de plus de 6 ans doivent respecter cette mesure barrière depuis fin octobre. Maintenant que le masque n'est plus obligatoire en extérieur, ils peuvent l'enlever dans la cour de récréation, mais toujours pas dans les salles de classe. 

Mais plusieurs sociétés de pédiatrie s'opposent à cette mesure. La Société française de pédiatrie, le Groupe de Pédiatrie Générale Sociale et Environnementale et l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire ont réclamé jeudi 17 juin dans un communiqué une dispense du masque, y compris en intérieur, pour les enfants en primaire

"Si en octobre 2020, alors que la circulation virale s’intensifiait, il nous a semblé important de soutenir la mise en place des masques dès 6 ans, conformément aux recommandations de l’OMS, la situation sanitaire ne le justifie plus", estiment les pédiatres, qui assurent que la place des jeunes enfants dans la dynamique de la pandémie est "minime dans ce contexte".

Les sociétés de pédiatrie prennent en exemple la Belgique et le Royaume-Uni, qui ont retiré les masques aux enfants, pour justifier leur demande. "La pénibilité de cette mesure devenue inutile alors que des fortes chaleurs sont attendues dans les prochaines semaines devrait leur être épargnée", soutient le communiqué.

À lire aussi

Les pédiatres insistent aussi sur le symbole que représenterait une telle mesure pour les jeunes enfants. Il s'agirait selon eux d'un "message positif et apaisant" pour la fin de l'année scolaire.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/