1 min de lecture Dengue

Dengue : l'épidémie progresse en Martinique

VU DANS LA PRESSE - La Martinique doit à la fois lutter contre l'épidémie de coronavirus et une épidémie de dengue. Cette dernière a déjà atteint 8.000 personnes depuis novembre 2019.

Le moustique tigre propage le virus Zika, la dengue ou encore le chikungunya.
Le moustique tigre propage le virus Zika, la dengue ou encore le chikungunya. Crédit : EID MEDITERRANEE / AFP
Nicolas Barreiro

À la Covid-19 s'ajoute la dengue pour les Martiniquais. Alors que les cas de coronavirus sont en augmentation depuis plusieurs jours, la maladie inquiète les autorités locales.

L'île caribéenne est officiellement en phase IV, niveau 1, du programme de surveillance, d'alerte et de gestion des épidémies (PSAGE). Cela confirme qu'il existe bien une épidémie de dengue sur le territoire.

Selon futura-sciences, plus de 8.000 cas évocateurs de dengue ont été recensés en Martinique depuis novembre 2019. Principalement dans les régions centre et Nord de l'île. Ces cas évocateurs correspondent aux patients avec une fièvre d'au moins 38°C. et des syndromes algique, de fatigue ou de douleur rétro-orbitaire.

Le virus de la dengue est transmis à l'homme à travers les moustiques-tigres. Cet insecte est aujourd'hui de plus en plus présent en France métropolitaine. Il est déjà fermement établi dans 58 départements.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Dengue Moustiques Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants