1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le moustique-tigre continue sa progression dans l'Hexagone
1 min de lecture

Le moustique-tigre continue sa progression dans l'Hexagone

D'après un rapport parlementaire, le moustique-tigre intensifie sa présence dans l'Hexagone. Cet insecte, cantonné aux seuls territoires d'Outre-mer il y a encore quelques années, est un vecteur potentiel de maladies.

Le moustique tigre propage la dengue, le virus Zika ou encore le chikungunya.
Crédit : EID MEDITERRANEE / AFP
Valentin Deleforterie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Peut-on parler d'un nouveau "risque sanitaire majeur" pour la France métropolitaine ? Le rapport parlementaire rendu cette semaine est affirmatif : le moustique-tigre continue de s'implanter dans de nouveaux territoires de l'Hexagone. L'insecte est connu pour porter et transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya ou encore le Zika. Autant de pathologies qu'on imaginait, jusqu'à il y a peu, endémiques aux territoires ultramarins.

Le moustique tigre, également appelé Aedes Albopictus, est aujourd'hui fermement établi dans 58 départements métropolitainsd'après le rapport parlementaire. Une progression fulgurante quand on sait que la métropole ne comptait aucun spécimen il y a encore 16 ans. Le moustique étant arrivé par l'Italie, c'est logiquement dans le sud de la France qu'on en retrouve le plus. 

Mais sa progression vers le nord de l'Europe se confirme, avec des spécimens signalés en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne. Si le nord de la France est encore relativement épargné, l'Aedes Albopictus est "officiellement implanté" dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et l'Aisne. L'Île-de-France est, elle aussi, en état d'alerte.

Une augmentation des pathologies dans l'hexagone

"Ses œufs sont dotés d’une coque imperméable, et peuvent résister à de longues périodes de froid et de sécheresse", indique le rapport. Une manière d'expliquer l’inquiétante progression de l'insecte, qui suit généralement les grands axes routiers européens.

En France, les pathologies liées au moustique-tigre sont en augmentation depuis plusieurs années. En 2017, le Var a par exemple détecté 17 cas de chikungunya, alors qu'il n'y en avait que 2 en 2010. L'année dernière, 12 cas de Zika ont également été repérés pour la première fois en métropole.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte