1 min de lecture Avortement

Déconfinement : les demandes d'avortement hors délai explosent

Pendant le confinement, certaines femmes n'ont pas osé se déplacer de peur d'être contaminées ou parce qu'elles n'avaient pas la liberté de le faire. En conséquence, le nombre de demandes pour un avortement hors délai a considérablement augmenté, explique le Planning Familial.

>
Déconfinement : les demandes d'avortement hors délai explosent Crédit Image : MEHDI FEDOUACH / AFP | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date :
Odile Pouget édité par Camille Descroix

Le nombre de demandes pour des avortements hors délai a explosé. Il a été multiplié par trois, selon le Planning Familial qui a reçu de nombreux appels de femmes en détresse.

Elles n'ont pas pu ou pas osé avoir recours au parcours de soins habituel par peur d'être contaminées ou par manque de liberté de mouvement. Certains rendez-vous ont aussi été annulés à la dernière minute et des centres ont été fermés le temps de mettre en place des mesures de protection sanitaire. 

On ne connait pas encore le nombre d'avortements mais beaucoup de médecins ont constaté une baisse d'activité comme le docteur Philippe Faucher, responsable du centre IVG de l'hôpital Trousseau, à Paris : "Ce qui m'inquiète, c'est que l'on recevait beaucoup de femmes tout juste à la limite pour un avortement et c'est ce nombre de femmes là qu'on a vu complètement fondre et disparaître pendant le confinement. D'où la grande inquiétude de les voir arriver maintenant, quand elles seront à 15 ou 16 semaines".

16 semaines d'aménorrhée, c'est-à-dire 14 semaines de grossesse, c'est le nouveau délai, soit deux semaines de plus, que réclament certaines associations et certains parlementaires pour pouvoir garantir à toutes les femmes le choix d'une IVG. Tous les amendements déposés en ce sens ont pour le moment été rejetés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avortement Santé Médecins
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants