1 min de lecture Société

Crise aux urgences : "Chaque année, la pression augmente", dit Pierre Carli

INVITÉ RTL - Le président du "Conseil national de l’urgence hospitalière a indiqué que le ministère de la Santé allait faire de nouvelles annonces pour répondre à la crise aux urgences.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Pierre Calvi est l'invité de RTL du 12 juin 2019 Crédit Image : REMY GABALDA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux Journaliste RTL

Depuis trois mois, les services d'urgences sont en grève pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer plus de moyens. Pour tenter de trouver une solution à cette crise, Agnès Buzyn a notamment chargé Pierre Carli, le président du Conseil national de l’urgence hospitalière, d'une mission nationale sur les urgences.

Invité de RTL mercredi 12 juin, Pierre Carli a souligné que la France a déjà "traversé des crises multiples : la canicule, des épidémies", mais "ce que nous voyons aujourd'hui, ce sont des crises qui se rapprochent et un phénomène de tension qui devient continu". Et de souligner que "chaque année cette pression augmente, qu'elle pèse et qu'elle a un effet cumulatif sur nos équipes". 

Malgré des dizaines de services d'urgence en grève, Pierre Carli assure qu'ils seraient en mesure d'affronter un événement grave comme un attentat. "Les personnels qui travaillent dans les urgences sont profondément motivés pour ça. Et même, un des sujets de la crise actuelle, c'est qu'ils sont tellement motivés qu'ils ne peuvent pas accepter que ça ne se passe pas comme ils voudraient que ça se passe", précise-t-il.

De plus, Pierre Carli a indiqué : "Il faut faire un diagnostic précis, au niveau de chaque département, et ensuite on pourra agir sur les différents facteurs", ajoutant que la ministre de la Santé Agnès Buzyn va "annoncer d'autres mesures" pour répondre à la crise. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Santé Urgences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants