1 min de lecture

Covid-19 : l'OMS encourage la recherche sur les médecines naturelles en Afrique

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué, samedi 19 septembre, qu'elle encourageait la recherche sur les médecines naturelles en Afrique, notamment face à la Covid-19.

Des plants séchés d'Artemisia, une plante utilisée pour lutter contre le paludisme en Afrique

Crédit : Rijasolo / AFP

Valentin Deleforterie & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des spécialistes de l'OMS et de deux autres organisations ont "approuvé un protocole pour des essais cliniques de phase 3 de phytothérapie pour la Covid-19", a affirmé l'OMS dans un communiqué publié à Brazzaville, qui abrite son siège régional sur le continent. 

Les essais de phase 3 sont "essentiels" afin d'évaluer la "sécurité et l'efficacité d'un nouveau produit médical", a souligné l'OMS. Un responsable de l'organisation, cité dans le communiqué, a par ailleurs affirmé que si les essais pratiqués sur un produit de médecine traditionnelle s'avéraient concluants, elle recommanderait "une fabrication locale à grande échelle et rapide".

La crise sanitaire a totalement relancé le débat sur les médecines traditionnelles en Afrique. Madagascar a exporté dans plusieurs pays africains des lots de "Covid-Organics", une concotion à base d'artemisia. Cette plante est notamment connue pour ses effets thérapeutiques contre le paludisme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info