1 min de lecture Coronavirus

Covid-19 : un Ehpad de la Loire recense neuf décès

Dans la Loire, un Ehpad recense neuf morts du coronavirus ce samedi 19 septembre. Les visites y ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration)
Des personnes âgées dans un Ehpad, en France (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Aude Solente et AFP

La direction d'un Ehpad de Roanne, dans la Loire, a annoncé, ce samedi 19 septembre, que neuf de ses résidents étaient morts du coronavirus. Vendredi, le bilan s'élevait à six morts.

"A l'heure d'aujourd'hui, nous avons désormais 31 cas positifs parmi les résidents dont quatre cas inquiétants, qui sont pris en charge par des équipes mobiles du centre hospitalier de Roanne" a déclaré Stéphane Cozon, directeur général délégué de la société IGH, dont la Résidence du Clair Mont est une filiale.

Les résidents de l'Ehpad testés positifs sont désormais "sous surveillance étroite et font l'objet des soins jugés nécessaires par les équipes médicales", précise samedi soir un communiqué de la direction de l'Ehpad. "Sectorisé" pour éviter la contamination des résidents "testés négatifs", l'établissement a bénéficié aussi du recrutement "d'infirmiers supplémentaires" et propose sur place un "soutien psychologique renforcé" tant pour ses occupants que pour ses personnels.

Les visites suspendues

Pour limiter la propagation du virus, toutes les visites ont été suspendues "jusqu'à nouvel ordre". Seuls les proches des résidents "en fin de vie" peuvent encore se rendre sur place dans le respect stricte des gestes barrières. Pour les familles et les résidents privés de se rencontrer, un système de visiophonie a été prévu et devrait être mis en place très rapidement pour maintenir le contact.

À lire aussi
L'avenue des Champs-Élysées, déserte pendant le confinement Coronavirus France
Coronavirus : jusqu'à quand le reconfinement est-il instauré ?

En plus des 31 résidents testés positifs au covid, huit salariés de l'établissement ont également été infectés. Ils ont aussitôt été placés en quarantaine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Ehpad Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants