1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Covid-19 : des chiens pour détecter la présence du virus
1 min de lecture

Covid-19 : des chiens pour détecter la présence du virus

Aussi efficaces que les tests PCR, des chiens parviennent à détecter la présence du virus, mais cette pratique n'est pas reconnue en France.

Un chien renifleur à Maisons-Alfort le 13 mai 2020
Un chien renifleur à Maisons-Alfort le 13 mai 2020
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Covid-19 : des chiens pour détecter la présence du virus
01:40
Gautier Delhon-Bugard

Les tests de dépistage de la Covid-19 ne sont pas pour les chiens et c'est bien dommage pour cette équipe de recherche française, basée à l'école vétérinaire d'Alfort dans le Val-de-Marne. Depuis plusieurs mois, elle teste la réaction des chiens face à des échantillons de sueur prélevés sur des volontaires et dans la quasi-totalité des cas, les animaux parviennent à détecter la présence du virus.

Les entraînements de ces bergers belges ont lieu en plein air, avec leurs maîtres des pompiers des Yvelines. "Ce sont des chiens qui n'ont pas l'habitude de ce genre de travail. Ils sont formés à la détection de personnes ensevelies, mais pour l'instant, ça a l'air de porter ses fruits", explique l'un d'eux.

L'efficacité est de plus de 90%, ce qui est comparable aux tests PCR. Des chiens ont déjà été déployés à l'étranger mais c'est impossible en France car la pratique n'est pas reconnue par le gouvernement. "On n'a pas les moyens de le déployer, on n'a aucun soutien étatique sur cette action-là. Je trouve ça franchement dommage, c'est un système efficace, indolore, instantané, pourquoi s'en passer ?", explique le professeur Dominique Grandjean, à l'origine du projet.

En attendant un éventuel feu vert du gouvernement, l’association Handi'chien, qui a plusieurs dizaines de chiens dans les Ehpad, va commencer une formation à l'école vétérinaire

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/