1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : une entreprise toulousaine développe un masque tueur de virus
1 min de lecture

Coronavirus : une entreprise toulousaine développe un masque tueur de virus

REPORTAGE - Un industriel toulousain a conçu un masque auto-décontaminant qui pourrait être commercialisé dans les prochains mois. Une innovation venue de la lutte contre les maladie nosocomiales et les armes chimiques.

Des masques de type FFP2
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Coronavirus : une entreprise toulousaine développe un masque tueur de virus
00:01:29
Patrick Tejero - édité par Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'entreprise Paul Boyé Technologies, installée dans la banlieue toulousaine, est l'un des quatre principaux fabriquants français de masques. Ses machines étaient à l'arrêt depuis plusieurs mois, faute de renouvellement des stocks de l'Etat avant mars 2020. Depuis, la société a embauché une centaine de personnes dont des ex-ingénieurs aéronautiques qui planchent sur un prototype de masque capable de tuer les virus.

Ce masque, baptisé Biox, ressemble à un masque FFP2 classique. Sauf qu'il est recouvert d'une substance biocide qui élimine tout les virus et autres bactéries en moins de 4 heures. "Le masque est décontaminé. Au lieu d'avoir un masque qui pourrait éventuellement transmettre un virus quand vous le touchez, car c'est un déchet en lui-même, eh bien là, il sera propre. Il aura anéanti son virus", explique à RTL Jacques Boyé, dirigeant de l'entreprise.

La recette du biocide est top secrète. On sait seulement que la recherche avait commencé bien avant l'épidémie. "On voulait faire un traitement qui permette de lutter contre les maladies nosocomiales en milieu hospitalier. On a poussé les études pour se protéger contre les menaces biologiques du domaine militaire. On a constaté également qu'on pouvait tuer les bactéries et les virus. On a fait des essais sur le coronavirus et on a eu de très bons résultats", explique le chef d'entreprise.

Le masque tueur de virus est prêt à être commercialisé d'ici la fin du premier semestre. Il reste seulement à vérifier qu'il est absolument sans danger. "On veut être certain qu'il n'est pas à l'origine d'allergies ou de boutons", indique Jacques Boyé. Il coûtera un peu plus cher mais sera utilisable plus longtemps qu'un masque classique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte