1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : quels sont les facteurs de risques en France ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels sont les facteurs de risques en France ?

Diabète, maladies cardiovasculaires et pulmonaires : quels sont les facteurs de risques en France pour les cas graves de Covid-19 ?

Une infirmière et un patient pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Une infirmière et un patient pendant l'épidémie de coronavirus (illustration)
Crédit : Anne CHAON / AFP
William Vuillez & AFP

Selon des statistiques diffusées vendredi par Santé Publique France, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les pathologies pulmonaires figurent en tête des facteurs de risques en France pour les cas graves de Covid-19. Ces chiffres confirment des tendances déjà observées dans d'autres pays. Ils montrent que les cas graves concernent avant tout des hommes, majoritairement des personnes de plus de 65 ans et qui souffrent d'autres pathologies.

Une analyse de 2.218 cas admis dans 137 services de réanimation en France entre le 16 mars et le 5 avril montre que 73% sont des hommes et que 55% ont plus de 65 ans. Parmi ceux-ci, 23% souffrent de diabète, 19% de pathologie cardiaque, 17% d'hypertension artérielle et 16% de pathologie pulmonaire. Plus de la moitié de ces patients ont dû être mis sous respirateur.

Une autre série statistique de Santé Publique France porte cette fois sur la mortalité, avec l'analyse de près de 4.000 décès survenus depuis le 1er mars qui porte la mention Covid-19 parmi les causes de décès. 74% des décédés ont 75 ans et plus, 57,7% sont des hommes et l'âge médian est de 83 ans. Lorsque mentionnés dans le certificat, les facteurs de comorbidité sont principalement maladies cardiaques (34%) hypertension (28%), diabète (19%) et pathologies respiratoires (19%).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/