1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : quels sont les avantages des masques transparents ?
1 min de lecture

Coronavirus : quels sont les avantages des masques transparents ?

Ce type de protection sanitaire offre notamment une assistance pour les personnes sourdes ou malentendantes, et est aussi utilisé dans le secteur de la petite-enfance.

Les masques transparents sont déjà commercialisés en France
Crédit : BRUNO FAHY / Belga / AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

500.000 masques transparents vont être offerts aux employés des crèches et Maisons d’assistant maternels. Une décision de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), prise à l'initiative du ministre de la Santé, Olivier Véran, et du secrétaire d'État chargé de l'enfance, Adrien Taquet. 

Selon le secrétaire d'État, "accéder aux visages et aux émotions des adultes qui les entourent au quotidien est un facteur clé du bon développement des jeunes enfants", et il en appelle "aux employeurs désormais de poursuivre cette dynamique". 

Dans un communiqué, la Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) se dit "satisfaite" de cette décision de la CNAF, et cite un avis du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP), qui confirme lui aussi que "les masques avec fenêtre transparente semblent intéressants pour les interactions avec certains enfants".

Une assistance pour les sourds et malentendants

En plus de leur utilité auprès des enfants, les masques transparents, également appelés masques inclusifs, jouent un rôle important pour permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de communiquer avec les autres en lisant sur les lèvres. 

La Fondation nationale des Sourds de France (FNSF) avait d'ailleurs identifié, dès le début de la pandémie, que le port du masque constituerait "un obstacle majeur" pour cette partie de la population. 

Véritable inconvénient du masque transparent : son coût. Le Haut Conseil de la Santé Publique note en effet qu'il "conviendrait de travailler pour améliorer leur disponibilité et leur prix élevé". De son côté, la FFEC espère que son coût ne finira pas, à terme, par être à la charge des crèches "déjà mises à mal par la crise sanitaire". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte