Il y en a désormais cinq. Cinq traitements recommandés contre la Covid-19 par l'Organisation mondiale de la santé. En effet, ce vendredi 14 janvier, les experts de l'instance internationale ont recommandé un traitement par anticorps de synthèse, le Sotrovimab, et un médicament habituellement utilisé contre la polyarthrite rhumatoïde, le Baricitinib.
Les deux médicaments sont destinés à un public bien précis, différents l'un de l'autre. Quand le premier (Sotrovimab) est recommandé pour les patients infectés d'une forme non-grave, mais à haut risque d'hospitalisation (pour les malades sans comorbidités, les bénéfices ont été jugés trop faibles). Pour le Baricitinib, ce sont les personnes atteints "d'un coronavirus sévère ou critique" qui pourraient être concernés.
Chez ces patients, cela "améliore les taux de survie et réduit le besoin d'être placé sous ventilation mécanique", estiment les experts médicaux de l'OMS.
Si de nouveaux traitements sont aujourd'hui validés par l'organisation mondiale, le panel de produits disponible est réduit. D'autant que l'OMS a rejeté plusieurs hypothèses depuis le début de la pandémie : injection de plasma de patients guéris, l'ivermectine et la fameuse hydroxychloroquine défendue par le professeur Raoult, en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte