1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : qu'est-ce que le remdesivir, antiviral employé contre la Covid-19 ?

ÉCLAIRAGE - Les autorités sanitaires américaines ont accordé jeudi une autorisation permanente au remdesivir pour les malades hospitalisés de la Covid-19. Le médicament antiviral a été l'un des premiers à démontrer une relative efficacité pour écourter le temps de rétablissement des patients.

Le remdesivir a reçu une autorisation permanente aux Etats-Unis, jeudi 22 octobre
Le remdesivir a reçu une autorisation permanente aux Etats-Unis, jeudi 22 octobre Crédit : Ulrich Perrey / POOL / AFP
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Commercialisé sous le nom "Veklury", le remdesivir a reçu jeudi 22 octobre une autorisation permanente de la part de l'Agence américaine des médicaments (FDA). Il s'agit du seul traitement spécifique à la Covid-19 ainsi autorisé après une procédure de vérification rigoureuse et définitive.

Ce médicament antiviral, produit par le laboratoire Gilead, avait initialement été développé contre la fièvre hémorragique Ebola, en vain. Plusieurs études ont démontré qu'il permettait de réduire le temps nécessaire au rétablissement des patients hospitalisés à cause du coronavirus. 

L'action du remdesivir consiste à inhiber la réplication virale. En d'autres termes, il empêche le virus de se multiplier dans l'organisme. Contrairement à la dexaméthasone, rien ne prouve en revanche qu'il réduise la mortalité des malades en réanimation. 

Donald Trump traité avec cet antiviral

Début octobre, Donald Trump avait lui-même reçu le traitement pendant cinq jours, parmi d'autres médicaments. Le gouvernement américain a d'ailleurs misé très tôt sur cet antiviral, préachetant avant l'été la quasi-totalité de la production de juillet à septembre. 

À lire aussi
Un restaurant pendant la crise du coronavirus (illustration) coronavirus
Coronavirus : les restaurants entraînent-ils plus de contaminations que les boutiques ?

Dans l'Union européenne, le remdesivir a également reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle en juillet dernier. 500 000 doses ont été commandées début octobre. Le prix du flacon s'élève à 390 dollars dans tous les pays développés, soit 2.340 dollars pour un traitement normal de six flacons en cinq jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Médicaments
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants