Préparez-vous à entendre parler des variants Alpha, Beta ou Gamma. Pas de panique, il ne s'agit pas de trois nouveaux coronavirus mutants, mais de nouvelles dénominations pour ceux qu'on appelle les variants "britannique", "sud-africain" et "brésilien", ou encore en langage plus scientifique "B.1.1.7", "B.1.351" et "P.1".
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a en effet décidé de simplifier les dénominations des variants du coronavirus en leur donnant des noms de lettres grecques. Les appellations évoquant le premier pays où la mutation a été détectée sont considérées comme "stigmatisantes et discriminatoires", a-t-elle justifié dans un communiqué.
Aux Etats-Unis par exemple, les attaques contre les personnes d'origine asiatique se sont multipliées, dans un contexte où la Chine était désignée comme responsable du virus. L'ex-président Donald Trump n'a d'ailleurs eu de cesse de parler du "virus chinois".
Les noms scientifiques des variants continueront d'exister, car ils fournissent des données utiles aux experts. Mais l'OMS ne les utilisera plus dans sa communication quotidienne, et privilégiera les lettres grecques, "faciles à prononcer et à retenir". L'organisation encourage également les autorités nationales, les médias et autres à adopter les nouveaux noms.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte