Mercredi 24 mars, Santé Publique France a publié comme à son habitude son bilan de l'épidémie de coronavirus. Mais cette fois-ci, le résultat est surprenant : 65.373 contaminations ont été enregistrées en une journée. C'est un peu plus du double du nombre de contaminations quotidiennes observées jusqu'à présent.
Mais comme le précise le site de Santé Publique France, il faut bien faire attention à ces chiffres. "Suite à l’incident survenu hier sur le flux des données n’ayant pu être intégrées dans la base SI-DEP transmise à Santé publique France, le nombre total de cas confirmés publié ce jour est à la hausse car il intègre le rattrapage des données de la veille", indique l'organisme. En clair, cela ne signifie pas que l'épidémie a explosé en un jour : ce chiffre est seulement le résultat de la somme des tests positifs du lundi 22 mars (37 572), du mardi 23 mars (24 882) et de certains tests des jours précédents qui n'avaient pas été pris en compte.
Guillaume Rozier, analyste des chiffres de l'épidémie qui a créé le site Covid Tracker, a confirmé sur Twitter que le nombre de cas sur trois jours ne subissait pas l'impact de cet incident. Il indique même "une tendance à la stabilisation de l’activité épidémique", soutient-il. Sur la semaine, le nombre de nouvelles contaminations est toutefois en hausse de 16,9%, ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte