1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : pourquoi 65.000 cas ont été enregistrés en une journée

ÉCLAIRAGE - Cela ne reflète pas une hausse de l'épidémie, seulement un rattrapage après un incident dans la base de données.

Un test salivaire contre le coronavirus (illustration)
Un test salivaire contre le coronavirus (illustration) Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Coline Daclin Journaliste

Mercredi 24 mars, Santé Publique France a publié comme à son habitude son bilan de l'épidémie de coronavirus. Mais cette fois-ci, le résultat est surprenant : 65.373 contaminations ont été enregistrées en une journée. C'est un peu plus du double du nombre de contaminations quotidiennes observées jusqu'à présent. 

Mais comme le précise le site de Santé Publique France, il faut bien faire attention à ces chiffres. "Suite à l’incident survenu hier sur le flux des données n’ayant pu être intégrées dans la base SI-DEP transmise à Santé publique France, le nombre total de cas confirmés publié ce jour est à la hausse car il intègre le rattrapage des données de la veille", indique l'organisme. En clair, cela ne signifie pas que l'épidémie a explosé en un jour : ce chiffre est seulement le résultat de la somme des tests positifs du lundi 22 mars (37 572), du mardi 23 mars (24 882) et de certains tests des jours précédents qui n'avaient pas été pris en compte.

Guillaume Rozier, analyste des chiffres de l'épidémie qui a créé le site Covid Tracker, a confirmé sur Twitter que le nombre de cas sur trois jours ne subissait pas l'impact de cet incident. Il indique même "une tendance à la stabilisation de l’activité épidémique", soutient-il. Sur la semaine, le nombre de nouvelles contaminations est toutefois en hausse de 16,9%, ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Virus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants