1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Coronavirus : peut-on réutiliser son masque plusieurs fois ?
1 min de lecture

Coronavirus : peut-on réutiliser son masque plusieurs fois ?

Alors que le port du maque pourrait être généralisé dans l'Hexagone, comme le recommande l'Académie de médecine, son utilisation doit être effectuée de manière très rigoureuse.

Des touristes portant des masques à Paris le 28 février 2020
Des touristes portant des masques à Paris le 28 février 2020
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Coronavirus : Peut-on réutiliser son masque plusieurs fois ?
01:41
Sophie Aurenche - édité par Quentin Marchal

Alors que l'épidémie de coronavirus continue de sévir dans l'Hexagone, le discours autour du port du masque est en train de changer. En effet, jusqu'à maintenant, le gouvernement ne conseillait pas de mettre un masque pour sortir faire ses courses mais cette tendance a évolué pour des raisons scientifiques. Des études ont ainsi permis de mieux comprendre comment le virus se transmettait et laissent à penser que le masque s'avère être capital pour endiguer sa propagation. L'Académie de médecine recommande même le port du masque généralisé en France.

Il mérite d'être rappelé qu'un masque mal utilisé ne vous sera d'aucune utilité. Pour commencer, il ne faut pas toucher l'extérieur du masque avec vos doigts mais seulement avec son élastique. Si vous utilisez un masque chirurgical lors d'une de vos sorties, vous pouvez ensuite le ranger correctement chez vous, à l'abri des bactéries, et le réutiliser quatre fois de suite. Cela signifie que si vous sortez une fois par semaine, votre masque a une durée de vie d'un mois.


Concernant le type de masque, l'idéal est donc le masque chirurgical car celui-ci empêche les projections de postillons de sortir de votre bouche. L’alternative reste le masque non-médical, fabriqué dans une usine textile, qui est un écran anti-pollution. Cela signifie qu'il ne vous protège pas des postillons des autres mais cela protège les autres de vos propres postillons, dans le cas où vous seriez positif au Covid-19.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/