- 20m31s
1 min de lecture
Une femme enceinte (illustration)
Crédit : Unsplash/freestocks.org
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le coronavirus affecterait le taux de reproduction : celui-ci serait en baisse. Si habituellement les époques marquées par un taux de mortalité en hausse, comme les périodes de famines, de guerres ou de pandémies, sont suivies d’un boom des natalités, cette fois-ci, avec le coronavirus, le taux de reproduction se réduirait dans les pays développés.
Le coronavirus touche davantage une tranche de la population relativement âgée, ainsi, comme le rapporte l’article de Futura Santé qui reprend une étude publiée par Science, face à une mortalité infantile faible, le besoin d’assurer une génération future n’est pas ressenti ici.
D’autres facteurs favoriseraient également sur la baisse de la natalité dans les pays développés, notamment la suspension temporaire de la PMA ou bien l’insécurité sanitaire et l'insécurité économique sur le long terme.
Dans les pays en développement, la tendance inverse pourrait se produire avec un taux de reproduction qui remonterait. Faire des enfants pourrait assurer, notamment dans les régions pauvres, une main-d’oeuvre et la possibilité d’avoir un toit chez ses enfants pour les vieux jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte