1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : les masques faits maison "ne peuvent être garantis", explique un médecin

INVITÉ RTL - Le Dr Grandbastien explique que les masques de catégorie 1 vendus dans le commerce sont les seuls à garantir une protection efficace contre le coronavirus.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Coronavirus : les masques faits maison "ne peuvent être garantis", explique un médecin Crédit Image : Karolina Grabowska / Pexels | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Ryad Ouslimani

La protection la plus sûre contre la Covid-19 reste le masque, notamment avec la montée des variants anglais et sud-africain. Mais selon la Haute autorité pour la santé publique, il faut privilégier les masques qu'on trouve dans le commerce. "Aujourd'hui, dans la rue, les transports en commun, les magasins, il faut porter un masque en tissu qui répond aux spécifications de l'Afnor et de la catégorie 1", explique sur RTL le Dr Didier Grandbastien, président de la Société française d'hygiène hospitalière. 

Ces masques (ainsi que ceux chirurgicaux) filtrent au moins 90% des particules. Pour savoir si le masque est de catégorie 1, il faut "regarder soit l'emballage, soit l'étiquette". "On ne trouve aujourd'hui pratiquement plus que des masques de catégorie 1. Les masques de catégorie 2 ont pratiquement disparu des magasins, des pharmacies", indique le Dr Grandbastien. 

Selon lui, les masques fait à la maison "ne peuvent pas être garantis de la même façon". "Selon la texture du tissu on aura des qualités de filtration très différentes", appuie-t-il. Même si la fabrication a été faite en suivant le patron de l'Afnor, les spécifications du tissus sont aussi importantes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Vaccin Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants