1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mutilation de chevaux en Normandie : ce que l'on sait sur le profil du suspect interpellé
2 min de lecture

Mutilation de chevaux en Normandie : ce que l'on sait sur le profil du suspect interpellé

La procureure du Havre, Soizic Guillaume a tenu une conférence de presse ce jeudi matin. Elle a évoqué le profil du mis en cause, soupçonné d'avoir orchestré une dizaine d'attaques contre des chevaux.

Illustration de chevaux
Crédit : BOUILLAND Stéphane / Hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP
CHEVAUX MUTILÉS - Ce que l'on sait sur le profil du suspect interpellé
00:01:38
AFP & Plana Radenovic - édité par Thibault Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un jeune homme soupçonné d'avoir tué cinq équidés et d'en avoir blessé grièvement 10 autres en Normandie a été placé en détention provisoire, a annoncé ce jeudi 8 août la procureure du Havre, Soizic Guillaume.

Le suspect, un homme d'une vingtaine d'années, a été interpellé le 4 août dernier, après plusieurs mois d'investigations. 

L'individu est mis en cause pour sept attaques sur la dizaine d'agressions recensées dans le secteur du Havre (Seine-Maritime). Plusieurs autres actes de mutilations ont été perpétrés, sur une quinzaine de chevaux au total. Cinq d’entre eux en sont décédés ou ont dû être euthanasiés au vu de la gravité de leurs blessures.

La magistrate du Havre a précisé le profil de l'individu et dévoilé le cheminement de l'enquête qui a conduit les gendarmes jusqu'à lui.

Des traces de sang retrouvés

À lire aussi

Du sang humain retrouvé sur le dernier lieu d'agression a permis d'identifier le suspect, "déjà connu" de la justice pour des faits de violence, a-t-elle poursuivi. 

Des perquisitions ont permis de trouver "un cutter qui présentait des traces de sang séché", une massette et des vêtements avec des "traces rougeâtres" ou encore des biscuits pour chevaux, alors que le mis en cause "n'a pas de lien spécifique avec les équidés", selon la procureure.

Selon la magistrate, le jeune homme "ne peut pas expliquer les raisons de ses agissements, il explique avoir obéi à des pulsions". Soizic Guillaume précise qu'une seconde expertise psychiatrique sera diligentée, une première expertise n'ayant décelé "aucun trouble psychiatrique pouvant altérer ou abolir son discernement".

Le suspect sera jugé le 26 septembre au Havre, a encore indiqué Soizic Guillaume. Il risque jusqu'à cinq ans de prison.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte