1 min de lecture Santé

Coronavirus : non, retenir sa respiration ne permet pas de savoir si vous avez le Covid-19

Contrairement à ce qui peut être lu sur les réseaux sociaux, retenir sa respiration ne permet pas de détecter si une personne est atteinte du Covid-19 selon l’OMS.

Un chercheur testant un échantillon possiblement infecté par le Coronavirus
Un chercheur testant un échantillon possiblement infecté par le Coronavirus Crédit : Thomas SAMSON / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

Elles se répandent bien plus vite que l'épidémie de coronavirus : les fake news envahissent les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Dernière en date : retenir sa respiration permettrait de savoir si vous êtes contaminé par le Covid-19. Une théorie réfutée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Seul un test en laboratoire permet de détecter le virus, affirment l’OMS et plusieurs experts interrogés par l’AFP. Depuis le 11 mars, des publications partagées des centaines de fois sur Facebook, exposent que si une personne arrive à retenir sa respiration sans gêne pendant 10 secondes, "cela prouve qu’il n’y a pas de fibrose pulmonaire et cela indique en fait qu’il n’y a pas de virus !". "Rien ne prouve" qu'il s'agit d'une technique valable pour diagnostiquer le nouveau coronavirus répond Tarik Jasarevic, un porte-parole de l'OMS.

Fernando De la Hoz, épidémiologiste et professeur à l'Université nationale de Bogota en Colombie a expliqué aux journalistes de l’AFP en Amérique latine, que la fibrose est une maladie pulmonaire qui n'a rien à voir avec le coronavirus. "Dans une infection aiguë comme celle provoquée par le coronavirus, il n'y a pas assez de temps pour que le patient développe une fibrose. Il peut cependant développer une pneumonie", a précisé le spécialiste.  

La docteur Karla Ronchini, experte en maladies infectieuses basée à Rio de Janeiro a également exclut cette technique en affirmant qu"il n'y a rien que les gens puissent faire pour savoir s'ils sont infectés, sauf se faire tester".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants