1 min de lecture Santé

Coronavirus : "Les tentatives de suicides des enfants ont doublé", alarme une pédiatre

INVITÉE RTL - Pauline Chaste, cheffe du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker à Paris, s'inquiète d'une "vague qui ne ralentit pas" depuis novembre à cause notamment de "l'aspect anxiogène de la situation".

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Coronavirus : "Les tentatives de suicides des enfants ont doublé" alarme une pédiatre Crédit Image : DENIS LOVROVIC / AFP | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Quentin Marchal

Les conséquences de l'épidémie de coronavirus et des confinements successifs sont alarmantes chez les enfants et de nombreux pédiatres appellent à ce que les écoles restent ouvertes dans les prochaines semaines. C'est le cas de Pauline Chaste, cheffe du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker à Paris, qui livre un chiffre glaçant sur la situation : "on a observé un doublement des tentatives de suicides" chez les enfants de moins de 15 ans "depuis début novembre".

"C'est un constat que l'on a partagé avec d'autres collègues de pédopsychiatrie, notamment à la Pitié Salpêtrière et à l'hôpital Robert Debré" alarme Pauline Chaste. Elle explique que cette situation est inédite puisque "quand on compare aux autres années, en septembre-octobre, on était proche des années les plus hautes et depuis novembre, on est vraiment très au-dessus avec un doublement des tentatives de suicides".

"Cette vague ne ralentit pas" s'inquiète la pédiatre qui souligne qu'"on a pas d'autres explications que la succession des confinements et l'aspect anxiogène de la situation". Autre point d'alerte que souligne Pauline Chaste, "une des augmentations importantes est liée aux tentatives de suicides violentes comme les défénestrations par exemple". Elle ajoute être inquiète à court terme car "les hôpitaux sont saturés et on ne sait plus où hospitaliser les enfants".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Tentative de suicide Suicide
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants