1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : les masques en tissu, une (fausse) bonne idée ?

De nombreux tutoriels pour fabriquer son propre masque circulent sur Internet. Mais selon certains professionnels de la santé, ils sont inutiles.

Un supporter du PSG portant un masque pour se protéger du coronavirus, le 11 mars 2020, à Paris
Un supporter du PSG portant un masque pour se protéger du coronavirus, le 11 mars 2020, à Paris Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Les masques chirurgicaux ou FFP2 étant réservés au personnel médical, certains ont opté pour des masques en tissu de fabrication maison. Mais les avis des professionnels de santé divergent à leur sujet. Certains estiment qu'ils ne servent pas à grand-chose car ils ne filtrent pas correctement et pouvent donc laisser passer les micro-gouttelettes transportant le covid-19.


Pour le professeur Pascal Astagneau, médecin infectiologue à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, fabriquer un masque en tissu "c'est une fausse bonne idée". "Le tissu n'est pas efficace, je pense que c'est une fausse protection", a-t-il récemment déclaré sur France Inter

Et d'ajouter : "Que les pharmaciens fabriquent du gel hydroalcoolique, c'est quelque chose d'accessible, avec une recette, un mélange chimique et des doses à respecter. Mais les masques doivent être testés : on ne peut pas faire tout et n'importe quoi."

Des masques à usage unique

"En l’absence de masque, cela peut diminuer les projections et donc protéger les autres", a pour sa part estimé Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon (Paris), interrogé par Libération. Mais il alerte : les masques artisanaux sont "à usage unique". "Ils sont à jeter après usage et non à remettre dans sa poche qui est alors contaminée. Et il faut se laver les mains après l’avoir enlevé", a-t-il précisé.

À lire aussi
L'édition 2015 de la braderie de Lille, le 5 septembre. épidémie
Coronavirus : la Braderie de Lille, prévue en septembre, annulée

Sur son site, l'OMS précise toutes les conditions qu'il faut respecter pour porter un masque classique. Il y a un certain nombre de règles à respecter pour le mettre comme il faut, l'utiliser, l'enlever et s'en débarrasser correctement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants